Aujourd’hui, internet s’est invité dans tous les foyers et toutes les entreprises. D’ailleurs, la crise sanitaire du COVID-19 a montré l’importance de cet outil pour les entreprises digitales. Ainsi, la publicité digitale n’est plus une option.
Les chiffres de la publicité digitale
Une étude Digital Report 2021 indique que 91% de la population française possède internet et que 75,9% des Français disposent d’un profil sur les réseaux sociaux (ces sites représentent d’ailleurs l’usage principal d’internet devant les services de streaming et l’écoute de podcast).
De plus, aujourd’hui, 95,7% de la population française de 16 à 64 ans est équipée de smartphone (contre 79,8% pour l’ordinateur fixe et portable).
Pour les marques, le web est un véritable terrain de jeu qui permet de cibler la bonne personne au bon moment avec le bon message. Encore faut-il connaître ses codes.
Les règles de la publicité digitale
De toute évidence, on ne communique pas de la même façon sur internet que sur les canaux traditionnels. Internet est le monde de l’instantané et de l’émotion. De plus, il ne suffit plus de savoir communiquer et créer des messages percutants pour être visible sur le média web.
L’User Experience, le Data Marketing et le développement web sont, en effet, des parties prenantes de chaque projet de communication digitale. Sans oublier l’évolution perpétuelle de ce canal qui nécessite de se réinventer en continu.