Retour à l'espace presse

La « Jewel Week », une semaine pour traiter des enjeux et défis post covid-19 pour l’univers du Luxe

L’Institut National de Gemmologie (ING) organise en collaboration avec la Maison Riondet une semaine inédite dédiée au secteur de la bijouterie-joaillerie du 7 au 12 septembre 2020 intitulée « The Jewel Week » et qui aura pour thème « les défis d’une rentrée dans le monde d’après ».

Ce rendez-vous proposera aux professionnels mais aussi au grand public, une programmation riche et variée autour des bijoux et des gemmes avec des entretiens vidéo diffusés sur les réseaux sociaux de l’ING et une table ronde prospective organisée dans les locaux de l’école le 10 septembre sur les enjeux économiques et l’avenir après covid-19.

À cette occasion, de nombreux spécialistes partageront leurs réflexions, retours d’expériences et projections dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent qui impactera dans les prochains mois fortement l’économie de notre pays mais aussi au-delà de nos frontières.

« The Jewel Week », une semaine de réflexion sur les « défis d’une rentrée dans le monde d’après »

Cet événement est né des interrogations de plusieurs étudiants de L’Institut National de Gemmologie sur le secteur de la bijouterie-joaillerie suite à la crise sanitaire que le monde vient de vivre, qui a bouleversé nos habitudes et nos modes de consommation, et qui laisse encore planer le doute sur un retour prochain à la normale.

Un projet a ainsi rapidement vu le jour au sein de l’école par l’intermédiaire de Geoffray Riondet, spécialiste du bijou ancien, gemmologue, expert judiciaire mais également enseignant à l’Institut National de Gemmologie de Lyon. Deux étudiants de l’ING en 2e année Bachelor Gemmologue Expert ont été associés à cette démarche, Léa Chapellon et Guillaume Choumil, dans le cadre d’une convention de stage passée avec la Maison Riondet.

La « Jewel Week » proposera pendant une semaine des vidéos témoignages diffuséssur les comptes Instagram, Facebook et Linkedin de l’école les 7, 8, 9, 11 et 12 septembre et une table ronde sera organisée le 10 septembre de 18h00 à 20h00 à l’ING Paris.

Animée par ces deux étudiants de l’ING, elle aura pour objectif d’a border les questions suivantes : Comment les structures du secteur de la bijouterie joaillerie se sont adaptées ? Quelles sont les conséquences de cette crise ? Quelles sont les perspectives ?

Afin de respecter les gestes barrières et les distances de sécurité qu’impose les règles sanitaires, un nombre limité de places sera disponible pour y participer avec port du masque obligatoire et les inscriptions devront se faire au-préalable.

La participation à cette table ronde sera gratuite et elle sera également retransmise en direct sur les comptes sociaux de l’école pour que le plus grand nombre puisse y assister.

À propos de la Maison Riondet

Depuis un demi-siècle, la Maison Riondet est spécialisée dans les bijoux anciens. Elle a permis d’enrichir les collections des musées en France et à l’étranger. En 2005, elle ouvre le second volet de son histoire avec l’expertise. Elle est aujourd’hui amenée à conduire de nombreuses missions tant auprès de la justice comme Expert près la Cour d’appel de Lyon ou des institutions. Pour faire partager à tous sa passion des gemmes, elle est devenue mécène et partenaire unique de la collection des joyaux de la Couronne de France du Musée de Minéralogie de Mines ParisTech. La Maison Riondet a constitué une bibliothèque de référence centrée sur l’histoire du bijou français. Elle est aujourd’hui une des plus importantes du domaine.