Le design inclut donc de nombreux champs de création comme le design graphique, la mode, l’architecture intérieure, l’illustration… Les études dans le monde du design mêlent expérimentation esthétique, recherche de nouveaux usages et nouvelles manières d’améliorer la vie quotidienne.
Les formations dans le domaine des arts plastiques forment les artistes de demain dans les champs de la peinture, sculpture, vidéo, installations, art conceptuel, gravure, lithographie… L’art s’exerce, par définition, sans contraintes imposées ou avec une grande liberté artistique. Le designer répondra en revanche dans le cadre d’une commande, avec des contraintes techniques et budgétaires.
Quelles sont les différences entre l’art et le design
Les différences entre ces deux domaines sont nombreuses, on peut évoquer la place de l’interprétation dans l’art, quand le design se doit d’être limpide pour tous. Cela ne veut pas dire que les ponts entre les deux n’existent pas. Ainsi, ils peuvent cohabiter lors de conceptions où l’esthétisme prendra une part prédominante.
Si l’art est évidemment omniprésent dans nos vies, le design nous sert au quotidien.