Le luxe est un secteur qui fait rêver. On pense aux pierres précieuses et aux objets rares empreints, à la fois, de charme et de mystère. Partons à la découverte de cet univers pas comme les autres.
Courte histoire du luxe
D’après les historiens, les premiers objets de luxe seraient datés à 30 000 av. J.-C. et seraient des parures d’hommes préhistoriques. Les premiers bijoux seraient, quant à eux, apparus 28 000 av. J.-C. tandis que la première sculpture représentant un modèle de beauté aurait plus de 25 000 ans.
S’ensuit la découverte de l’or, la gravure de mode, la soie tissée, les premières architectures de luxe, l’orfèvrerie, la joaillerie, la haute couture et la création des grandes marques que nous connaissons encore aujourd’hui.
Le lien entre luxe et culture
L’art et le luxe possèdent de nombreux liens. Un créateur de bijou ne serait-il pas un artiste ? Et qu’en est-il du marché de l’art et de ses œuvres qui se revendent à des prix impressionnants ?
D’après certains historiens, le luxe serait, à la fois, l’affirmation d’une identité et la capacité à se mettre en valeur. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il ne connaît pas la crise.