Retour à l'espace presse

L’ESP et l’ESD s’installent à Nantes

Rentrée 2022-2023

Fortes de leur succès et de leurs implantations récentes dans les villes de Bordeaux, Paris, Lyon et dernièrement Toulouse, l’École Supérieure du Digital (ESD) et l’École Supérieure de Publicité (ESP) annoncent l’ouverture d’un nouveau campus à Nantes en septembre 2022. Dès la rentrée, les deux écoles accueilleront les étudiants de la région pour les former aux métiers d’avenir de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique.

Cette année, l’ESD et l’ESP mettent le cap sur le bassin nantais, hébergeant un grand nombre de startups et scale-ups du numérique. A deux heures de Paris, cette ville majeure de la French Tech disposant d’un écosystème riche représente une véritable source d’emplois et d’alternances pour les étudiants de l’ESP et l’ESD.

Les deux écoles seront installées sur un campus dédié à la création et à l’innovation, aux côtés de l’Institut des Médias Avancés des Arts et des Technologies (IMAAT), école de référence formant les talents de l’audiovisuel. Le bâtiment de 1600 m2, ouvert et lumineux, a fait l’objet d’une rénovation intégrale pour proposer un campus dernière génération aux étudiants. Pensé comme une agence de publicité, il sera constitué d’un grand espace de coworking, de salles de réunion ouvertes aux étudiants, d’un amphithéâtre, d’un studio photo et d’un plateau web-TV. Idéalement situé à un quart d’heure de la gare et de la Place Royale, il est parfaitement desservi par le tramway et les bus.

Les deux écoles proposeront aux apprenants des projets pédagogiques innovants encadrés par des experts du numérique, ainsi que des installations et matériels technologiques avancés. Plusieurs projets communs permettront également aux étudiants de s’ouvrir à de nouvelles disciplines et de développer des compétences transverses autour de réalisations d’envergure en réponse aux attentes d’un monde professionnel en constante mutation.

Christina Gréau, après plus de 10 ans passés dans le milieu du recrutement au service des talents de la région nantaise, prendra la tête de l’ESP et de l’ESD Nantes avec pour objectif de former les nouveaux professionnels de la communication et du digital. Elle aura aussi pour mission de faire de ces deux établissements des références dans leur domaine au sein d’un écosystème où le numérique occupe une place très forte.

Je suis fière de porter les valeurs de ces deux écoles sur le territoire nantais et de faire partie de cette équipe de passionnés au service de la réussite des étudiants. Notre but est d’en faire des esprits éclairés, les accompagner vers la réussite et assurer leur insertion professionnelle. C’est pour cela que nous allons oeuvrer à la mise en place de partenariats forts pour leur offrir des projets stimulants et des opportunités d’embauches en stages, alternances et CDI.

Christina GréauDirectrice ESP-ESD Nantes

L’ESD et l’ESP Nantes feront le pari des nouvelles pratiques de formations en rupture avec celles proposées traditionnellement, répondant aux besoins croissants de talents du bassin nantais, baignant dans la culture Tech. Elles offriront aux étudiants une pédagogie forte basée sur le mode projet et permettront aux jeunes de la région de développer à la fois technique, créativité, savoirs-être et développement personnel pour faire d’eux des profils complets, agiles et polyvalents.

Ils pourront accéder aux différents Bachelors (Bac+3) et Mastères (Bac+5) de ces deux établissements, dont les titres sont certifiés de niveau 6 et 7 et enregistrés au Répertoire National des Certification Professionnelles (RNCP) : le gage de leur qualité et de leur adaptabilité au marché de l’emploi.

De nombreux partenariats avec les acteurs du monde de l’entreprise seront mis en place dans l’ensemble des programmes des deux écoles permettant d’offrir aux étudiants des expériences uniques et professionnalisantes en lien avec la réalité terrain. L’ESD et l’ESP seront ainsi ouvertes aux professionnels en exercice désirant dispenser des interventions auprès de ses étudiants, ainsi qu’aux entreprises porteuses de projets ou de problématiques communication/marketing/digital qui souhaiteraient les rejoindre pour construire une pédagogie tournée vers le futur et en résonance avec les enjeux économiques locaux.