Les écoles ESD et ESP, toutes deux dotées d’une approche innovante dans leurs formations aux métiers de la communication et du numérique, proposent d’accueillir les lycéens et les étudiants Bac+1 en stage découverte pendant les vacances scolaires. L’occasion pour eux d’obtenir toutes les réponses à leurs questions sur leurs choix d’orientation et de découvrir concrètement les formations dispensées ainsi que les débouchés professionnels après 5 ans d’études.
Au-delà, de l’information et de la mise en situation réelle, ces stages leur offrent également la possibilité, le temps des vacances scolaires, de partager un moment d’échange avec d’autres étudiants et de découvrir de façon ludique et créative les différents cursus de l’ESD et de l’ESP.
Un stage immersif pour confirmer ou faire naître une vocation
L’École Supérieure du Digital (ESD) et l’École Supérieure de Publicité (ESP) organisent chaque année des stages d’orientation pour les élèves en classe de 1ère, de Terminale ainsi que pour les étudiants en Bac +1 pendant leurs vacances scolaires. Plusieurs sessions de 3 ou 4 jours sont proposées sur tous les campus basés à Bordeaux, Lyon, Paris, Toulouse et Nantes en octobre, février, avril et juillet.
Digiweek, côté ESD, ou Com’inside, pour l’ESP, ces stages découverte s’adressent à toutes celles et ceux qui sont attirés par le monde de la communication et du numérique et qui se posent des questions sur leur avenir professionnel. L’objectif est de proposer un aperçu concret des métiers en passant plusieurs jours en immersion totale au sein de l’école.
Le plus ? Les étudiants qui participent aux stages et s’inscrivent par la suite en 1ère année de Bachelor seront dispensés des épreuves d’admission. Il n’auront qu’un entretien d’admission à passer avec l’équipe du campus choisi, pouvant se faire directement pendant la semaine d’orientation.
Un cadre ludique et éducatif animé par des professionnels
Encadrés par des intervenants professionnels, les élèves sont répartis en petits groupes et travaillent sur un projet donné, dans les mêmes conditions qu’en entreprise.
A l’École Supérieure du Digital, les futurs experts du web doivent imaginer une application mobile ou bien une start-up. Des missions qui leur permettent de :
- prototyper leur application en wireframe et découvrir les bases de l’UX design ;
- apprendre les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Adobe XD,…) ;
- coder la première page de leur application mobile en HTML & CSS ;
- découvrir le webmarketing et monter le business model de leur start-up ;
- devenir un pro à l’oral et être en mesure de présenter un projet devant un public.
Lors de la dernière Digiweek, les étudiants ont travaillé sur des projets de collaboration entre des applications de services contemporains et des marques emblématiques telles que UberEats, Deezer ou encore Adopte un mec.
Côté École Supérieure de la Publicité, les communicants en herbe peuvent s’adonner à :
- la découverte du monde de la communication et du marketing ;
- la participation à un atelier de création publicitaire :
- des cours de photographie ;
- un atelier PAO (Adobe Photoshop).
Lors de la dernière Com’inside, les étudiants présents ont pu se mettre dans la peau de publicitaires et réaliser des affiches illustrant des collaborations entre des marques iconiques et marques de sneakers comme Reebok, Puma ou Adidas.
En fin de semaine, les stagiaires sont invités à prendre la parole devant les autres groupes et leurs parents, afin de partager leur travail et leur expérience. A l’ESP et l’ESD, la prise de parole en public fait partie intégrante des formations proposées. En plus des savoirs et des compétences techniques acquises, chaque étudiant doit être en mesure de pouvoir présenter et défendre ses projets face à un public.