Retour à l'espace presse

L’ESD et l’ESP ouvrent leurs portes à Toulouse en plein coeur de l’éco-quartier de la cartoucherie

Rentrée 2020-2021

Fortes de ses implantations avec succès dans les villes de Bordeaux, Paris et Lyon, L’Ecole Supérieure du Digital – ESD et l’Ecole Supérieure de la Publicité – ESP annoncent l’ouverture d’un nouveau campus à Toulouse dès le mois de septembre 2021. Les deux écoles s’installeront à la prochaine rentrée dans la Ville Rose et proposeront aux étudiants de la région Occitanie de se former aux métiers d’avenir de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique.

L’ESD et l’ESP seront implantées sur un campus dédié à la création et à l’innovation aux côtés de l’Ecole de Condé, école de référence dans les formations du design et de l’image, de sorte à créer un pôle novateur et ouvert aux enjeux du monde professionnel de demain.

Solène Thierry qui, après 9 années passées à accompagner de grands comptes de la région toulousaine dans leur transformation numérique et la mise en place de leur stratégie de communication, prendra la tête de ces deux écoles pour former les nouveaux professionnels de la communication et du digital. Elle aura également pour mission de faire de ces deux établissements des références dans leur domaine au sein de l’écosystème occitan.

Plusieurs projets communs aux trois écoles permettront aux étudiants de s’ouvrir à de nouvelles disciplines et de développer des compétences transversales autour de réalisations d’envergure en réponse aux attentes d’un monde professionnel en constante mutation.

Situées dans l’éco-quartier de la Cartoucherie, qui s’articulera autour d’une halle transformée en «tiers-lieu» combinant restauration, culture et sport, l’ESD et l’ESP Toulouse feront le pari des nouvelles pratiques de formations en rupture avec celles proposées traditionnellement. Elles offriront aux étudiants une pédagogie forte basée sur le mode projet et leur permettront de développer à la fois technique, créativité, savoirs-être et développement personnel pour faire d’eux des profils complets, agiles et polyvalents.

Ils pourront accéder aux différents Bachelors (Bac+3) et Mastères (Bac+5) de ces deux établissements reconnus par l’État et certifiés au niveau 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), gage de leur qualité et de leur adaptabilité au marché de l’emploi.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs choix d’orientation, l’ESD et l’ESP Toulouse organiseront des stages Découverte animés par les responsables pédagogiques de ces deux établissements et par des professionnels en activité. Ces stages offriront la possibilité aux étudiants de la région de découvrir les métiers de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique afin d’appréhender les univers métiers vers lesquels ils se prédestinent.

Le nouveau campus de l’ESD et de l’ESP Toulouse permettra aux étudiants d’avoir accès à des espaces de travail ouverts, lumineux, sur une surface totale de 2300 m2, leur permettant ainsi de suivre leur parcours de formation dans les meilleures conditions.

Enfin, de nombreux partenariats avec les acteurs du monde de l’entreprise seront mis en place dans l’ensemble des programmes de ces deux écoles pour proposer des expériences uniques et professionnalisantes aux étudiants en lien avec la réalité terrain. L’ESD et l’ESP seront ainsi ouvertes aux professionnels en exercice désirant dispenser des interventions auprès de ses étudiants, ainsi qu’aux entreprises porteuses de projets ou de problématiques communication/marketing/digital qui souhaiteraient les rejoindre pour construire une pédagogie tournée vers le futur et en résonance avec les enjeux économiques locaux.