Retour à l'espace presse

« INFEMMES » : un award à Cannes pour un court-métrage engagé de l’ECV

Le court-métrage Infemmes, réalisé par 6 diplômés de l’école ECV Bordeaux, a remporté le prix Best Animation Short au Cannes Indie Short Awards 2024 en novembre dernier. Une distinction qui vient couronner le projet de fin d’année de ces talents créatifs et met en lumière la capacité du cinéma d’animation à aborder des sujets sociétaux importants. 

Un court-métrage esthétique et engagé

Lors de la dernière édition du Cannes Indie Short Awards, événement mondial du cinéma réunissant des œuvres de tous horizons, Infemmes a été couronné par le prix du Best Animation Short. Ce prix prestigieux récompense le meilleur court-métrage d’animation et vient souligner l’importance du travail des étudiants de l’ECV Bordeaux, qui ont su allier engagement social et excellence artistique

Infemmes s’impose comme une œuvre d’animation 2D poignante et puissante, qui questionne la condition féminine à travers le temps. Réalisé dans le cadre du Mastère Cinéma d’Animation 2D de l’ECV Bordeaux, ce projet a été mené par Nicolas Fodor-Levreaud, Danaé Grimoire, Lise Merlaud, Florian Monchois, Julien Torres et Jade Wong. 

Le court-métrage, réalisé en 2023, traite d’une thématique brûlante, en résonance avec l’actualité et met en lumière les luttes de femmes face à des violences sexuelles et des institutions souvent marquées par des inégalités de genre.

Deux époques, une même lutte

Le film met en parallèle les trajectoires de deux femmes, séparées par plusieurs siècles, mais unies par la même quête de justice. D’un côté, une femme accusée de sorcellerie au XVIᵉ siècle après avoir subi un viol. De l’autre, une femme contemporaine qui accuse un homme de viol. Ces récits, bien qu’évoluant à des époques différentes, illustrent les difficultés persistantes des femmes à se faire entendre dans un système judiciaire biaisé, qu’il soit médiéval ou moderne. Infemmes révèle la continuité des luttes féministes à travers l’histoire et questionne les biais sociétaux toujours présents aujourd’hui.

L’animation, un outil au service des luttes sociales

Le choix de l’animation 2D comme médium permet à Infemmes de toucher le public avec une force visuelle unique. La diversité des styles graphiques et la palette de couleurs, tantôt chaudes, tantôt froides, renforcent l’émotion et l’impact du récit. Le film ne se contente pas de raconter une histoire ; il interpelle, dénonce et soutient les luttes sociales. En choisissant de traiter un sujet aussi lourd que les violences faites aux femmes, l’équipe du court-métrage montre que l’animation peut aller au-delà du divertissement, pour devenir un outil puissant de réflexion sur des problématiques sociales et de sensibilisation.

Dans un contexte où la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes est au cœur de l’actualité, ce court-métrage offre un regard critique sur les structures sociales et judiciaires, tout en plaçant les femmes comme actrices essentielles de leur propre lutte. À travers l’histoire de ces deux femmes, Infemmes soutient la nécessité d’une société égalitaire et invite les spectateurs à réfléchir sur les changements à opérer pour garantir les droits de toutes et tous.

A travers cette nouvelle réalisation, L’ECV démontre une fois de plus son expertise dans la formation aux métiers de l’animation. L’école propose un parcours en 5 ans permettant aux étudiants de développer leur propre vision artistique tout en maîtrisant les compétences techniques indispensable pour s’imposer dans l’industrie de l’animation. Pour finaliser leur Mastère, les étudiants doivent concevoir, en équipe, un court-métrage autour d’un thème qu’ils choisissent collectivement. Ce projet d’un an et demi leur offre l’opportunité de mettre en pratique les acquis de leur cursus, tout en renforçant leurs aptitudes à travailler en équipe.