48h immersives au cœur de l’innovation numérique sportive
L’ECV Digital, qui forme les futurs talents aux métiers du web et du numérique, a choisi cette année de s’associer pour son hackathon annuel du 28 au 30 octobre dernier à l’Union de Bordeaux Bègles – UBB.
Plus de 120 étudiants ont eu l’occasion de travailler en équipe sur l’une des trois problématiques présentées le 27 octobre au soir, dont deux relatives à « Cœur de Rugby » – programme d’engagement RSE de l’UBB, lors d’une rencontre inédite avec les équipes Marketing et Communication de l’UBB.
Cette conférence de lancement avait également pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir l’univers d’un club de sport et plus particulièrement celui du rugby, son fonctionnement, ses objectifs ainsi que ses contraintes actuelles dont celle de ne pouvoir ouvrir ses portes au public par ces temps de crise sanitaire. Initialement prévus en présentiel, les rendus des travaux des étudiants auprès de l’UBB se sont organisés 100% à distance via Teams suite aux annonces de reconfinement faites par le gouvernement.
L’équipe porteuse du projet « Comme au stade», composée de 13 étudiants en Mastère Développement Web, Mastère Web Design, Mastère Marketing & Communication Digitale, Mastère UX Design et Bachelor Chef de Projet digital, remporte le Grand Prix du jury pour leur solution proposant une expérience immersive et interactive sans bouger de chez soi et bien plus encore.
Un hackathon de 48 heures, inscrit dans les enjeux actuels économiques et sociaux du monde du sport
Suite à la présentation du Club de Rugby UBB et de ses objectifs, 126 étudiants du cursus Bachelor au cursus Mastère de l’ECV Digital Bordeaux se sont mis en totale immersion dès le lendemain afin de se lancer la création et le prototypage de leurs solutions en lien avec leur thème choisi.
Au programme de ce temps fort annuel trois options de sujets sur lesquels ils ont dû se pencher pendant 2 jours pour y apporter une réponse concrète et en phase avec les attentes du club :
Cœur de rugby : les 4 piliers
Avec plus de 24 000 supporters en moyenne au stade la saison dernière, soit le premier public rugby d’Europe, l’UBB joue un rôle social et sociétal important. Cœur de Rugby s’engage autour de quatre piliers : Solidarité, Éducation-Insertion, Rugby Amateur et Écoresponsabilité
L’objectif : imaginer et concrétiser un concept de lancement officiel du fonds de dotation Cœur de Rugby (création d’un fonds de dotation en cours) début décembre pour promouvoir Cœur de Rugby et son offre de mécénat auprès des entreprises et des particuliers.
Tribune solidaire
L’UBB s’engage chaque saison auprès de 30 associations partenaires (lutte contre le cancer, enfants malades ou défavorisés, don du sang, MECS, etc.), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), personnel soignant, écoles de rugby, etc. Ces entités sont jusqu’à présent le plus souvent invitées aux matchs à tour de rôle et mises en avant par le club.
L’objectif : trouver un concept de « tribune solidaire » au stade qui permettrait de regrouper les associations invitées tout en permettant au grand public d’effectuer des dons.
Supporter à distance
En raison des jauges restrictives liées à la crise de la covid-19, les matchs de l’UBB se jouent devant 1000 ou 5000 personnes seulement, voire à huis-clos. L’objectif : créer un dispositif permettant de garder le lien avec les supporters de l’UBB dans le cadre ou en dehors des matchs.
Constitués en équipes de 10 à 13 étudiants, ils ont dû créer de A à Z pendant cet événement leurs prototypes en combinant les différentes compétences acquises lors de leurs formations : la gestion de projet, le marketing, la communication jusqu’à la création et le design, l’UX/UI et le web développement.
Accompagnés et conseillés par des coachs professionnels, les étudiants ont pu bénéficier durant ce challenge de conseils, d’orientations et d’aide sur les différentes phases de réflexion, d’idéation, de développement de solutions ainsi que pour la construction des recommandations et des livrables.
Pas moins de 10 projets ont été présentés aux membres du jury, composé de l’UBB et de professionnels en activité, qui s’est réuni à distance le 30 octobre pour assister aux différentes présentations de 20 minutes suivies de 5 min d’échanges questions/réponses.
A l’issue des délibérations l’équipe « Ce n’est rien, ce n’est qu’un cluster » composée de Félix Bouveret, Estelle Denage, Benoit Lamonica, Bastien Rigaud, Blanche Barré, Marion Lagarde, Chloé Mahé, Aimée Sammarcelli, Clara Chalot, Clotilde Rondeau, Manon Kermarrec, Paul Rouvière et Emilie Delporte, s’est vue attribuer le Grand Prix du jury pour sa proposition d’expérience « Comme au stade » qui offre aux spectateurs une expérience unique basée sur l’interactivité entre l’utilisateur, les joueurs et le stade, pendant et en dehors des rencontres sportives.
Nous sommes ravis d’avoir pu partager cette expé-rience du Hackathon digital avec les étudiants de l’ECV Digital, qui ont su exprimer leurs talents de créativité et de réactivité autour du thème de la solidarité liée à l’UBB. J’ajouterais aussi flexibilité, puisque le confine-ment s’est invité au beau milieu des 3 jours de compé-tition! Merci également à l’équipe pédagogique pour leur confiance. Une belle expérience à renouveler.
Sébastien Cailly – Directeur communication, Union Bordeaux Bègles.