L’École de Condé Nice, en partenariat avec Carbon Blue et RETIF, s’est engagée dans un projet visant à transformer les déchets plastiques en mobilier durable. Cette collaboration témoigne de l’importance croissante de l’écologie dans le domaine du design et de la distribution. Les étudiants de l’école ont sur relevé le défi de concevoir des solutions à la fois fonctionnelles, esthétiques et respectueuses de l’environnement.
- Dans le cadre de ce partenariat, 24 étudiants en Bachelor Design Produit de l’École de Condé Nice, référence dans les formations aux métiers du design, de l’image et du patrimoine, ont été challengés pour un projet pédagogique ambitieux. En travaillant en étroite collaboration avec Carbon Blue, expert de la valorisation locale des déchets plastiques, ils ont pu répondre à un cahier des charges fourni par RETIF, leader dans la distribution de produits et services pour les commerçants, en proposant des prototypes de mobiliers adaptés aux besoins des commerçants.
- Répartis en 5 groupes de travail, les étudiants ont exploré différentes pistes créatives lors de plusieurs ateliers. Leur objectif était de proposer des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques des professionnels de la restauration, ainsi que des présentoirs et portants permettant de valoriser les produits des commerces indépendants.
- La présentation des résultats s’est déroulée le 15 janvier dernier dans les locaux de RETIF à Villeneuve-Loubet (06). L’un des projets présentés a particulièrement retenu l’attention des partenaires et est en cours d’étude pour un éventuel développement par RETIF : un portant vestimentaire professionnel fabriqué à partir de plastiques recyclés pour les boutiques indépendantes.
Les étudiants de l’Ecole de Condé ont réalisé un dossier très professionnel en prenant en compte les besoins d’usages de nos clients et leurs attentes en termes de praticité, solidité et esthétisme. Ils ont su faire preuve de professionnalisme en se rendant dans un de nos magasins RETIF et dans des commerces de prêt à porter pour proposer un portant adapté à notre marché. En plus de la qualité du dossier, ils ont su apporter de la créativité pour réaliser un produit innovant et nous ont présenté un prototype.
Charlotte Lamoureux, Chef de Groupe, RETIF
Stéphane TESTA CEO de chez Carbon-Blue poursuit:
Ils ont fait preuve d’une grande implication, créativité, et ingéniosité. Curieux de découvrir les process de fabrication de nos ébénistes plastiques et les propriétés du plastique recyclé, ils nous ont présenté de très belles idées de créations à fort potentiel. La prochaine étape pourra être la fabrication de prototypes dans nos ateliers, en vue d’une commercialisation de ces produits par RETIF.
Ce partenariat illustre une nouvelle fois l’engagement de l’école à mettre les compétences de ses étudiants au service de la cause environnementale.
À l’École de Condé Nice, nous croyons en l’alliance entre créativité et responsabilité environnementale. Notre partenariat avec Carbon Blue et RETIF illustre notre engagement à former des professionnels du design conscients des enjeux écologiques et capables d’innover pour un avenir durable.
Amandine Brincat-Zuretti, Directrice de l’Ecole de Condé Nice.
En 2023, les étudiants du Mastère Direction artistique en Design graphique (DADG) et Mastère Design en recherche, innovation & développement – option Matériaux innovants et développement durable (MIDD) de l’école de condé Nice, ont collaboré avec l’ADEME pour de faire émerger des solutions visant à favoriser la désirabilité des énergies renouvelables auprès du grand public.