Retour à l'espace presse

L’École Supérieure du Parfum change de nom et s’ouvre à la cosmétologie

L’École Supérieure du Parfum, qui forme depuis 2011 les professionnels de l’industrie de la parfumerie à Paris et à Grasse, devient l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique. Ce changement de nom s’accompagne du lancement de 2 nouveaux parcours de formation dès la rentrée de septembre 2024 : Formulation & Management pour l’industrie cosmétique et le Mastère Marketing des parfums & produits cosmétiques. 

L’évolution vers la cosmétique, étroitement liée au parfum, s’est faite naturellement pour l’école qui enseigne cette discipline depuis 2011. Les étudiants sont amenés à travailler durant leur formation sur des produits cosmétiques parfumés. La cosmétique est aussi enseignée dans le cadre du Master FESAPCA, en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Aujourd’hui, elle va plus loin en proposant 2 nouveaux parcours entièrement dédiés à la formation de futurs cosmétologues.  

Cursus Formulation & Management pour l’industrie cosmétique

Ce programme en 5 ans est accessible sur le campus parisien de l’école. Spécialisé dès la 1re année, il vise à former de futurs cosmétologues, évaluateurs, responsables de production, responsables qualité, responsables marketing ou responsables des ventes spécialisés dans l’industrie cosmétique. À l’issue des trois premières années, les étudiants seront en mesure de développer un ensemble varié de produits cosmétiques (crèmes, gels, maquillage, poudres…), de connaître leurs caractéristiques physico-chimiques, sensorielles et dermatologiques, tout en s’ouvrant aux contraintes de production. À partir de la 4e année, le programme intègre les enjeux managériaux liés au marketing et à la vente. La 5e année d’études s’effectue en alternance dans une entreprise du secteur selon un rythme hebdomadaire de 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise.  

Mastère Marketing des parfums & produits cosmétiques en blended learning 

Ce mastère, d’une durée de 2 ans et proposé à Paris et à Grasse, offre une approche innovante alliant apprentissage en ligne et enseignement en présentiel. Ainsi, les cours théoriques sont dispensés en e-learning, tandis que tous les apports pratiques ou de terrain se font lors de semaines intensives, respectivement à l’école au sein des laboratoires d’olfaction, création et formulation de produits parfumés et cosmétiques ou auprès des partenaires professionnels. Ce parcours intègre l’alternance sur ses deux années, sur un rythme 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise, complétée de 5 semaines intensives à l’école.

Cette formation s’adresse plus particulièrement à des étudiants issus d’écoles de management, de marketing ou de communication souhaitant développer des compétences spécifiques à l’industrie de la cosmétique. Au terme de ce mastère, ils seront capables de mener une veille du marché afin de connaître les produits et de repérer les tendances et les évolutions du secteur, définir la stratégie marketing et communication d’une marque de parfum ou de cosmétiques, et déployer une stratégie de marketing olfactif et d’analyse sensorielle. 

Plus d’informations sur les programmes de formation de l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique, rendez-vous sur : www.ecole-parfum.com