2e victoire pour les ESDIENS
Deux étudiantes lyonnaises de l’ESD choisies pour représenter la France en finale du concours international de Redbull.
Chaque année, les étudiants de l’ESD – École Supérieure du Digital des campus de Paris, Bordeaux et Lyon, participent à un séminaire interne qui leur offre la possibilité d’une part d’appréhender l’ensemble des éléments dédiés à la création d’une startup et d’autre part de s’immerger dans l’univers de la gamification des usages pour innover dans l’approche UX (Expérience Utilisateur).
Dans le cadre de cet événement, les étudiants du campus Lyonnais en 2éme année de Mastère Expert Stratégies Digitales, Mastère User Expérience & Mastère Création Digitale ont eu l’occasion de concourir au RedBull Basement 2020, un projet mondial destiné à créer et développer des start-ups visant à améliorer le campus universitaire de demain. Cette compétition leur proposait de réfléchir à une idée novatrice et la décrire dans une vidéo 100% en anglais de 60 secondes maximum afin d’utiliser l’innovation comme conduite de changement positif.
Créé en 2015 à Sao Paulo (Brésil), le RedBull Basement avait pour but de mettre en lumière et soutenir des professionnels qui utilisaient leurs compétences en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux dans leurs villes (créateurs web, codeurs, « pirates » informatiques, …). Il a désormais pour objectif de servir de tremplin aux nouvelles générations qui œuvrent au changement et qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leurs campus universitaires à travers le monde.
Après une période de 4 jours de votes du public pour les créations issues de plusieurs écoles et universités à travers le monde, le projet «Too Good To Green» de Marie Raison et Manon di Rollo, étudiantes à l’ESD Lyon, a été choisi pour représenter la France sur 122 dossiers reçus. Leur projet a été sélectionné par un jury local comme meilleur projet français sur la base des critères suivants : faisabilité, impact et créativité, consacrant ainsi l’ESD après la victoire en 2019 des étudiants du campus bordelais. En effet, lors de la dernière édition du Redbull Basement, ce sont deux étudiants de l’ESD Bordeaux, Manon Touitou et Nathan Portocarrero, qui ont eu la chance de s’envoler pour Toronto afin de représenter la France lors de la grande finale internationale du concours.
Cette deuxième victoire consécutive impose l’ESD comme l’école de référence sur l’innovation et la transformation digitale. Elle consacre aussi nos efforts pour former des étudiants aux compétences pluridisciplinaires et à l’esprit entrepreneurial, comme le souligne notre signature « Créer, Coder, Innover ».
Stéphanie Perros, Directrice de l’ESD Lyon.
To Good To Green
« Too Good To Green » est une application qui sensibilise et responsabilise les étudiants dans la transition écologique de leur campus et donne une visibilité aux engagements sociétaux et environnementaux de leur école.
3 objectifs : conseiller, pousser pour agir et promouvoir. Pour ce faire, « Too Good To Green » propose des solutions personnalisées afin d’inciter les écoles et les étudiants à réduire et compenser leurs émissions carbones.
L’objectif commun étant d’obtenir une certification « green campus ».