VISIPLUS academy, acteur de référence dans la formation en ligne, dévoile les résultats d’une enquête menée du 30 avril au 7 mai 2024, en collaboration avec l’institut BVA People Consulting. Réalisée auprès de 1 000 demandeurs d’emploi, cette étude explore les défis, attentes et motivations des personnes les plus éloignées de l’emploi. Parmi celles-ci figurent les jeunes sans diplôme, les personnes en situation de handicap et les seniors, tels que définis par France Travail.
Ces catégories de populations rencontrent des obstacles significatifs dans leur recherche d’emploi en raison de divers facteurs tels que le manque de qualifications, des périodes de chômage prolongées, des situations de handicap, des problèmes de santé ou des contextes sociaux et économiques défavorisés. L’inclusion de ces groupes dans le marché du travail est un enjeu économique majeur pour faire baisser le chômage en France.
Cette étude vise à leur donner la parole, à mieux comprendre les obstacles auxquels ils sont confrontés et à identifier des leviers d’accompagnement efficaces pour les aider à retrouver un emploi.
L’âge : premier facteur de difficulté sur le marché de l’emploi
Interrogés sur les principaux facteurs contribuant à leurs difficultés à trouver un emploi, 88 % des répondants déclarent avoir rencontré au moins une difficulté dans leur parcours vers l’emploi en raison de leur situation personnelle. Ce chiffre s’élève à 97 % pour les personnes en situation de handicap. L’âge est considéré comme le principal obstacle par 31 % des répondants, impactant particulièrement les plus de 50 ans (70 %) contre seulement 21 % pour les moins de 25 ans. Les moyens de transport sont cités par 25 % des répondants, dont 47 % de non diplômés, et les problèmes de santé par 24 %, touchant davantage les personnes en situation de handicap (67 %). En outre, le manque de qualifications est un frein majeur pour les demandeurs d’emploi ayant un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat (26 %).
Les principaux obstacles à la recherche d’emploi
En ce qui concerne les obstacles rencontrés dans leur recherche d’emploi, 47 % des répondants mentionnent en premier lieu le manque de postes adaptés à leurs profils, qui affecte particulièrement les personnes de plus de 50 ans (59 %). Les refus répétés (40 %) et le manque de confiance en soi (36 %) sont également des obstacles significatifs. De plus, près d’un demandeur d’emploi sur quatre (23 %) souligne le manque d’accompagnement de la part des acteurs de l’emploi, une difficulté ressentie surtout par les personnes ayant au moins le baccalauréat (26 %).
Dispositif d’accompagnement et d’aide au retour à l’emploi
En termes de dispositifs d’accompagnement ou d’aide à l’emploi, 57 % des demandeurs d’emploi bénéficient d’au moins un dispositif de France Travail, mais seulement 38 % profitent de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), dont 44% de plus de 50 ans. Les formations financées par l’APEC ou France Travail (23 %) et par le CPF (20 %) sont les plus courantes. Cependant, près de 29 % des demandeurs d’emploi déclarent ne bénéficier d’aucune aide ; un chiffre qui monte à 35 % chez les plus de 50 ans.
Motivations et attentes en matière de formation
Les motivations des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’opportunités professionnelles se concentrent principalement sur la stabilité (47 %), la sécurité financière (44 %) et la reconnaissance professionnelle (42 %), ces aspects étant particulièrement cruciaux pour les cadres (46 %). Malgré leur niveau de vie généralement plus élevé, les cadres expriment un besoin prononcé de stabilité, de sécurité financière et de reconnaissance dans leur recherche d’emploi. L’accompagnement régulier d’un conseiller emploi est cité par 15% des répondants dont 21% personnes en situation de handicap, tandis qu’un nombre limité mais qualitatif d’offres est souhaité par 19 % des répondants, dont 24 % des personnes de 50 ans et plus.
En matière de formation professionnelle ou de reconversion, les demandeurs d’emploi ont des attentes spécifiques. Les formations professionnalisantes (45 %) et qualifiantes (27 %) sont les plus recherchées, surtout par les actifs en milieu de carrière (35-49 ans). En revanche, les formations courtes suscitent moins d’intérêt, à l’exception de celles axées sur la connaissance du monde de l’entreprise (28 %).
La compréhension des principaux freins au retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées est essentielle pour former les demandeurs d’emploi et leur permettre de retrouver le chemin du travail. Visiplus academy à travers son accompagnement s’adapte à ces particularités. Nous obtenons ainsi, par exemple, un taux de retour à l’emploi des personnes de plus de 55 ans supérieur à la moyenne en région Ile-de-France.
Nicolas Montetagaud, Directeur Général, VISIPLUS academy
Méthodologie
L’enquête a été menée par BVA People Consulting auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 actifs demandeurs d’emploi, selon la méthode des quotas basée sur les variables sexe, âge, niveau de diplôme et région.
Téléchargez la synthèse des résultats de l’étude via le lien suivant : https://academy.visiplus.com/enquete-demandeurs-d-emploi