De la console de mixage aux caméras de cinéma, SAE Institute fait entrer les étudiants au cœur de l’action. L’école internationale de référence dans le son et l’image ouvre à la rentrée 2026 un BTS Métiers de l’Audiovisuel en formation initiale sur ses campus de Toulouse, Bordeaux et Lyon.
Une école pionnière, un diplôme reconnu
Fondée en 1976, SAE Institute s’est imposée comme l’école de référence mondiale des métiers du son et de l’image, avec 44 campus dans 23 pays. Avec ce BTS d’État, l’école associe rigueur académique, pédagogie par la pratique et ouverture internationale pour préparer les étudiants aux métiers d’une industrie en pleine mutation : IA, convergence des médias, essor de nouveaux formats, etc.
Jusqu’à présent, l’établissement proposait en initial exclusivement des bachelors et mastères orientés vers les carrières créatives et techniques à l’international.
L’ouverture au BTS Métiers de l’Audiovisuel marque une nouvelle étape dans son développement en France : elle permet à l’école de rendre son expertise accessible dès le niveau post-bac, avec un diplôme d’État reconnu et une formation professionnalisante en deux ans.
Deux options sont proposées aux étudiants :
- Option Son : captation, mixage, post-production… ils apprendront à sonoriser un concert, mixer un reportage ou installer une régie.
- Option Image : cadrage, lumière, postproduction, étalonnage… Le programme allie maîtrise technique et sensibilité artistique.
Ces cursus comprennent un stage obligatoire de 8 à 12 semaines, pour favoriser, par la pratique, l’insertion professionnelle des étudiants.
Une pédagogie “learning by doing”
Chez SAE, les étudiants réalisent dès la première année des captations de concerts, clips, podcasts, courts-métrages ou mini-séries. Encadrés par des professionnels en activité, ils développent des réflexes métiers et construisent leur réseau.
Ce BTS marque une étape importante pour SAE Institute : il rend nos formations encore plus accessibles, tout en gardant notre ADN fondé sur la pratique intensive et l’excellence technique. Avec ce diplôme, nous offrons aux étudiants la possibilité de transformer leur passion pour le son et l’image en véritable projet professionnel, dans une école connectée aux réalités du terrain et à un réseau mondial de créatifs
Emmanuelle Esteves, directrice générale SAE Institute France
Les inscriptions sont désormais ouvertes hors Parcoursup, directement sur le site de l’école.
Pour en savoir plus sur les événements et les prochaines Journées Portes Ouvertes de l’école, rendez-vous ici : http://sae.edu/fra/evenements-a-venir/