Dès septembre 2023, SAE Institute, l’un des leaders mondiaux des formations dans l’industrie des médias créatifs, lancera en France trois nouveaux Mastères à destination des étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’audiovisuel et du son : le Mastère Production Audiovisuelle, le Mastère Son pour les Médias, et le Mastère Composition et Production Musicale. Accessibles aux étudiants titulaires d’un Bac+3, ces nouvelles formations en 2 ans pourront être suivies en initial sur les 6 campus de la SAE en France.
Le Mastère Production Audiovisuelle fera la part belle aux ateliers thématiques et collaboratifs pour permettre à ses étudiants l’apprentissage des métiers de la production Ciné/TV. De nombreux exercices et cas pratiques, animés par des professionnels en exercice, seront proposés pour leur permettre une acquisition 360 des compétences et expertises demandées dans ce secteur exigeant.
À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de participer activement à la production d’une œuvre cinéma et audiovisuelle. Ils disposeront par ailleurs d’une vision globale des enjeux de la chaîne de production et auront acquis les techniques nécessaires à la maîtrise d’un projet créatif, depuis son commencement jusqu’à sa livraison et sa diffusion.
Le Mastère Son pour les Médias et le Mastère Composition et Production Musicale iront au-delà de la technique, pour apprendre aux étudiants à utiliser les outils avec une approche artistique et créative. Les étudiants du Mastère Son pour les Médias seront en mesure de d’initier et de construire une identité sonore singulière et créative, ainsi que de s’approprier une culture artistique applicable aux médias.
Les étudiants inscrits dans le Mastère Production Musicale maîtriseront à la fois le discours technique nécessaire à l’élaboration de l’esthétique sonore, mais aussi le discours musicologique pour être en capacité de diriger une séance en studio de musique avec différents acteurs de la chaîne de production musicale.
Ces trois nouveaux Mastères viendront dès la rentrée enrichir l’offre existante de formations de l’école, résolument basée sur la pratique, et orientée vers les besoins des professionnels de l’industrie créatives.