Retour à l'espace presse

Partenariat à Nice entre Dusens Group et Condé pour promouvoir la jeune génération de designers d’espace

1er rendez-vous organisé en commun : l’exposition¹ chez Dusens Group sur les espaces de travail imaginés par les étudiants de Condé

Dusens Group, groupe international de conseil en communication fondé en 1989 à Nice, et le campus niçois de Condé, l’un des principaux établissements supérieurs privés d’enseignement du design, de l’image, de l’artisanat et du patrimoine, concrétisent leur partenariat avec l’organisation de l’exposition “Repenser l’expérience et l’espace de travail » chez Dusens Group, qui débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 18 octobre 2024.

Une exposition connectée aux enjeux du monde du travail

L’une des raisons de l’insatisfaction des salariés est un mauvais aménagement des espaces de travail. En France, un quart d’entre eux estime que leurs bureaux ne sont pas adaptés à leurs besoins, et 94% trouvent importante la présence d’équipements favorisant le bien-être et l’ergonomie². Face à ce constat, et avec la volonté d’anticiper les mutations sociétales, notamment les nouvelles attentes des collaborateurs et les liens intergénérationnels au travail, la question du rôle du bureau et de son aménagement a été posée par Dusens Group aux jeunes talents de Condé.

Cette collaboration de huit mois se traduit aujourd’hui par l’exposition des créations de 10 étudiants, sélectionnés parmi les 30 élèves de 3ème année en Design d’espace pour la créativité, l’audace et la pertinence de leur proposition.Une synergie entreprise-école au service de l’employabilité des étudiants

Cette exposition incarne les objectifs communs de Dusens Group et de Condé : soutenir la réussite de projets pédagogiques innovants et favoriser l’intelligence collective intergénérationnelle. Elle offre ainsi aux étudiants un coup de projecteur sur leur travail et un accès à des professionnels (architectes, décorateurs, etc.) pour ouvrir des perspectives de collaboration.

La collaboration avec le campus niçois de Condé marque un temps fort de notre politique de relations écoles. Car cette exposition rend encore plus tangible notre engagement auprès des étudiants des Alpes-Maritimes. Nous faisons de notre siège social une vitrine de leur travail pour soutenir leur reconnaissance et un carrefour de rencontres avec notre réseau professionnel pour favoriser leur employabilité. C’est aussi un cadre de réflexion avec nos collaborateurs sur le sens du bureau, ce que l’on vient y chercher, apporter et vivre ensemble. Cette démarche résume bien ce qui nous anime chez Dusens Group : faire de notre agence un lieu de vie ancré dans son territoire et ouvert à toutes les cultures, les savoirs et les innovations.

 Delphine Penalva, Directrice Talents & Culture de Dusens Group.

À Condé, nous apprécions de faire travailler nos étudiants au service du territoire sur des problématiques du quotidien. Nous sommes fiers que Dusens Group ait choisi nos étudiants de Bachelor Design d’espace 3 pour réfléchir sur leurs problématiques d’espaces de travail allant de l’open-space aux espaces de confidentialité ou de silence. Aujourd’hui, le bureau aime utiliser les codes de la maison et l’école ceux de l’entreprise. Le rapport au travail change et nos jeunes designers sont la génération des travailleurs de demain ! Ils nous challengent et nous bousculent même, mais leurs visions innovantes permettent de redéfinir les codes et d’envisager des solutions adaptées aux usages de la génération montante en incluant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Amandine Brincat, Directrice de Condé à Nice.

Cet événement d’arts appliqués s’inscrit dans la continuité des actions menées par Dusens Group avec les établissements d’enseignement supérieur (stages, alternances, cas concrets, master classes, tutorat, etc.). Il inaugure également la nouvelle dynamique qui se déploiera dans les prochaines semaines avec le lancement du programme de rencontres multidisciplinaires au sein de l’agence pour explorer les défis contemporains.