Retour à l'espace presse

Les étudiants de l’ESP-ESD Bordeaux organisent leur 7e Diginight

Le 19 janvier 2023, plus de 270 étudiants de l’École Supérieure du Digital (ESD) et l’École Supérieure de Publicité (ESP) de Bordeaux et Nantes organiseront leur Diginight, évènement phare de l’ESD, sur le thème “explore”. Cette soirée unique et immersive sera aussi l’occasion d’inaugurer le 2e campus bordelais, qui a ouvert ses portes en 2022, en plein cœur de la ville.

La Diginight, une soirée expérientielle qui clôture 10 jours de Digital Event

Du 9 au 20 janvier 2023, les élèves de l’ESP & ESD de Bordeaux et Nantes sont réunis pour le Digital Event, une incroyable aventure humaine pendant laquelle ils imaginent et conçoivent un événement interactif d’envergure ouvert au public, la Diginight.

Répartis en 16 ateliers, ils ont 10 jours pour réaliser des expériences immersives en vidéo mapping, escape game, pilotage de drones, design d’interaction, ou encore game mapping. De nouveaux ateliers font même leur apparition cette année comme l’atelier podcasts, photo argentique ou scénographie. De quoi satisfaire tout le monde !

La contrainte ? un thème commun, « explore », qui peut s’interpréter de différentes manières : partir à la découverte de nouvelles expériences, de nouvelles technologies, et explorer de manière approfondie différents sujets.

C’est déjà ma 3e édition de la Diginight ! Les deux précédentes étaient en distanciel ou en format hybride, en raison de la situation sanitaire. L’an passé, nous avions organisé une après-midi de restitution des ateliers au sein du cinéma CGR Le Français à Bordeaux, seulement entre étudiants et intervenants. Un super moment de convivialité, où nous avons pu visionner l’ensemble des capsules réalisées par la team vidéo. Cette année c’est le retour au présentiel et j’ai vraiment hâte de voir ce que va donner cette soirée ! Cet événement est une superbe opportunité de montrer nos talents, rencontrer les étudiants des autres campus et il fait émerger une vraie solidarité entre nous. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux univers et de faire travailler notre créativité.

Flavie Faucouneau, étudiante à l’ESD Bordeaux en Bachelor 3 Marketing digital

Un aperçu des expériences à tester le 19 janvier :

  • La team #vidéomapping, en collaboration avec la musicienne percussionniste Anaïs Marot, proposera à l’aide d’un vibraphone des expériences visuelles et sonores en concert live. De quoi faire vibrer tous les spectateurs lors de la Diginight !
  • Le travail de la team #photoargentique sera exposé sur les murs du campus. Une exposition réalisée à partir du développement de pellicule sensible emmenant les invités à la découverte de quatre univers différents : l’urbex, le voyage, les métiers et le corps.
  • La team #designd’interaction fera découvrir aux spectateurs de nouveaux outils d’interaction. Cette équipe explore des univers visuels et sonores très novateurs et donnant la possibilité de faire de la musique avec ultrasons, l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée.

Pour découvrir les ateliers et les réalisations des précédentes éditions, rendez-vous sur notre chaîne Youtube. La Diginight, ouverte au public sur inscription préalable, aura lieu le jeudi 19 janvier sur le campus complètement scénographié par les étudiants. Cette soirée sera aussi l’occasion de célébrer l’inauguration des nouveaux locaux.

La célébration d’un 2e campus dédié à l’innovation digitale, en plein coeur de Bordeaux

Fort de sa croissance, le campus bordelais s’est agrandi en 2022. Les étudiants bénéficient désormais de nouveaux locaux Place des Basques, idéalement situés à deux pas de la place de la Bourse. Ce second emplacement, en complément des locaux de Victor Hugo, offre de nouveaux espaces de travail spacieux.

Avec des espaces de coworking, des salles de réunion et un plateau pouvant accueillir des conférences, les étudiants évoluent dans un environnement moderne, ouvert aux entreprises et propice à la création.

Le campus de Bordeaux est partenaire de nombreuses entreprises et start-ups et multiplie avec elles les projets réels, ce qui confère aux étudiants une véritable légitimité sur le marché aquitain.