LES ESCLAVES DE TRIPOLI – Itinéraire d’un migrant à travers la Libye
Les étudiants de l’ECV s’engagent auprès de Médecins Sans Frontières et réalisent un court-métrage poignant, témoignage de la situation des migrants en Lybie.
Dans le cadre d’une collaboration menée avec Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale internationale, les étudiants en Mastère Cinéma d’Animation 2D de l’ECV ont réalisé un film d’animation destiné à sensibiliser le grand public sur le parcours et les conditions de vie des migrants : «Les esclaves de Tripoli – Itinéraire d’un migrant à travers la Libye».
Ce court-métrage de 2min42 a été présenté par MSF qui oeuvre en faveur des populations les plus démunies lors de la Journée Internationale des Migrants le 18 décembre dernier. Il relate l’histoire de Yannick jeune migrant issu du Cameroun et vendu en tant qu’esclave en Libye. Sincère et émouvant ce témoignage offre au grand public la possibilité de vivre en images une partie du vécu des migrants et de percevoir la dureté des épreuves qu’ils sont amenés à traverser dans l’espoir d’un meilleur avenir.
Un projet pédagogique à impact et une collaboration créative à vocation humanitaire
En juin dernier l’ECV Paris et Médecins Sans Frontières (MSF) se sont rapprochés afin de lancer auprès des étudiants de deux promotions en 1ère année du Mastère Cinéma d’Animation 2D un challenge créatif. Son objectif était de créer un film court permettant de retracer le périple de Yannick enlevé par des trafiquants et vendu par la suite comme esclave à Tripoli (Libye) jusqu’à son arrivée sur les côtes européennes, espoir d’un nouveau départ.
Ce projet collaboratif et social, qui a été mené en deux temps durant l’été et la rentrée 2021, a été encadré par Bérengère Le Gall, Responsable pédagogique du Mastère Animation du campus parisien de l’ECV et par Aurélie Baumel, Chargée de production multimédia de MSF.
De juin à août 2021, la première promotion en fin de 1ère année du Mastère Cinéma d’Animation 2D a initié la production de ce court-métrage pendant un stage tutoré de 10 semaines et a pu poser les bases de l’animatique, définir le design des personnages et des décors dans le but de mettre en image le témoignage de Yannick.
Le 17 décembre, un jury de fin de production s’est tenu à l’ECV Paris et au cours de cette présentation le travail accompli par les étudiants, la technique mais aussi le respect du brief initial ont été salués par les membres du jury composé de représentants de MSF mais aussi de professionnels de grands studios d’animation reconnus tels Brice Magnier, storyboardeur ou encore Virginie Jallot, Réalisatrice et Productrice indépendante.
Comparé au témoignage de Yannick et aux missions d’une ONG comme MSF, le film d’animation peut paraître futile. Mais l’animation doit aller au-delà de son simple rôle de divertissement. Elle est aujourd’hui porteuse de sens. La force de l’image nous permet de montrer l’indicible. L’ECV est très fière d’avoir pu contribuer humblement à transmettre ce témoignage.
Arnaud Billault, Directeur Cursus Animation ECV Paris
Disponible sur le site de Médecins Sans Frontières et sur la chaîne Youtube de l’ECV, ce biopic poignant permet de poser un nouveau regard sur la réalité de ce que vivent depuis de nombreuses années les migrants désirant quitter leur terre natale non pas par choix mais par nécessité.
L’animation permet de se projeter dans le récit, aux côtés du personnage. Alors que nous n’aurions jamais pu retranscrire en images certains moments du parcours du Yannick, nous sommes soudain en capacité d’en illustrer les moindres détails. Le témoignage prend alors une toute autre dimension. Au-delà de la qualité d’exécution technique, les élèves de l’ECV ont su retranscrire l’histoire de Yannick avec justesse et bienveillance.
Aurélie Baumel, chargée de production, MSF.