Dans le cadre de l’exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre, présentée jusqu’au 2 mars 2025, une collaboration inédite entre la Grande École des arts appliqués Condé et le musée des Beaux-Arts de Lyon donnera lieu à une journée exceptionnelle de mode le samedi 22 février. Cet événement, à la croisée de l’art classique et de la création contemporaine sera l’occasion de mettre en lumière l’influence de l’œuvre du peintre espagnol Francisco de Zurbarán sur les arts visuels et la mode. Défilé, présentation des créations de mode des étudiants de Condé, rencontre avec les médiateurs du musée dans les salles et conférence autour de la mode seront proposés au public.
Aux frontières de l’underground : Zurbarán, icône de mode
Les étudiants en design de mode de Condé ont été invités à s’inspirer des œuvres de Zurbarán pour concevoir une série de créations innovantes. Leur travail, qui mêle inspiration historique et avant-garde, donnera naissance à une collection exceptionnelle où le baroque rencontre la haute couture. Cette journée de la mode permettra au public de découvrir ces créations exposées dans les espaces du musée des Beaux-Arts. Des textures, des matières et des silhouettes inspirées par les peintures du maître espagnol seront au rendez-vous, créant ainsi un dialogue saisissant entre art pictural et art de la mode.
Cette collaboration entre Condé et le musée des Beaux-Arts de Lyon allie le savoir-faire des deux institutions pour offrir une expérience créative unique. Les étudiants, inspirés par les œuvres de Zurbarán, ont l’opportunité de développer une vision innovante de la mode, tout en réaffirmant son rôle en tant qu’art vivant.
Fondée il y a 35 ans à Lyon, Condé est l’une des principales écoles des arts appliqués en France et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Elle forme des professionnels dans des domaines variés tels que la mode, le design, l’architecture intérieure et les arts graphiques.
À propos de l’Exposition Zurbáran : L’exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre est ouverte jusqu’au 2 mars 2025 au musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle réunit une centaine d’œuvres de Francisco de Zurbarán et d’artistes influencés par son travail du 19e siècle à aujourd’hui, et présente une réflexion sur l’impact de son œuvre, tant sur l’art que sur la mode.
Informations pratiques :
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 Lyon
Aux frontières de l’underground : Zurbarán, icône de mode
Samedi 22 février à partir 10h au musée des Beaux-Arts de Lyon
Tout savoir sur la programmation : https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/zurbaran-reinventer-un-chef-doeuvre