Le Groupe ESP-ESD est fier de figurer parmi les lauréats de l’appel à projets 2023 organisé par l’OPCO Atlas, sous le thème « Investir dans la qualité des parcours au service de la réussite des apprentis ». Le projet primé, intitulé Hybridation, a pour ambition de transformer les parcours de formation des écoles en intégrant des outils numériques innovants, répondant ainsi aux besoins émergents des apprenants en alternance.
Le Groupe ESP-ESD, membre du réseau AD Education, réunit deux écoles référentes en France dans les formations aux métiers de la publicité, de la communication, du marketing et du digital : l’École Supérieure de Publicité et l’École Supérieure du Digitale. Ensemble, elles offrent des parcours d’excellence, de post-Bac (Bachelor) à Bac+5 (Mastère), sur 6 campus en France, en phase avec les évolutions du marché et les besoins des entreprises de ces secteurs.
Le projet Hybridation du Groupe ESP-ESD, soutenu par une subvention d’Atlas, se concentre sur la refonte de l’expérience d’apprentissage grâce à l’exploitation des technologies numériques. Ce projet s’inscrit dans la volonté du Groupe ESP-ESD d’adapter ses formations aux évolutions du marché et aux attentes des apprenants, en misant sur des approches pédagogiques novatrices et des modalités d’enseignement hybrides. En associant enseignement présentiel et e-learning, l’ESP-ESD vise à renforcer la qualité des parcours tout en facilitant l’insertion professionnelle de ses apprentis.
Atlas, l’Opérateur de Compétences des secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et du conseil, est engagé depuis plusieurs années dans l’accompagnement des entreprises et des salariés dans leurs démarches de développement des compétences et de renforcement de la qualité des parcours de formation. Chaque année, son appel à projetsvise à accompagner les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les organismes de formation, avec une attention particulière cette année portée à l’amélioration des méthodes pédagogiques, l’accompagnement renforcé des apprenants et l’intégration des outils digitaux.
Atlas, l’Opérateur de Compétences des services financiers et du conseil, accompagne plus de 185 000 entreprises et 2,1 millions de salariés, dont 1,1 million de cadres, en menant des actions dédiées à la formation et à la promotion des métiers de ses secteurs. Sa mission est de renforcer l’attractivité des métiers tout en encourageant l’innovation dans les pratiques de formation.
Le soutien d’Atlas est un véritable levier pour accélérer la transformation pédagogique du Groupe ESP-ESD. Cet appel à projet reflète également l’engagement d’Atlas à accompagner les acteurs de la formation dans leur transition vers des modèles plus agiles.
Etienne Porteaux, Directeur Général ESP-ESD.