L’Asfored-Edinovo, centre de formation leader dans le secteur de l’édition, étend son offre de formation et annonce le lancement à la rentrée 2023-2024 d’un BTS Édition – Technicien supérieur de fabrication et édition à Toulouse et à Bordeaux. Il s’agit de l’unique BTS en alternance en France destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’édition et du livre.
La fabrication d’un livre repose sur des savoir-faire précis qui intègrent des innovations technologiques exigeantes. Le BTS Édition – Technicien supérieur de fabrication et édition,diplôme d’État proposé par le CFA de l’édition de l’Asfored permet l’apprentissage de toutes les étapes de fabrication, et de se familiariser avec la chaîne éditoriale.
Pendant les deux années de leur BTS, les étudiants apprentis vont pouvoir développer des connaissances et acquérir des compétences sur toute la chaîne du livre : la fabrication, l’éditorial, l’usage de logiciel de PAO, le droit d’auteur, la commercialisation du livre, la distribution, etc.
Cette formation combine apports théoriques et expérience professionnelle. Elle leur permettra aussi de développer des compétences techniques relatives à la proposition de process de fabrication, la préparation des images, l’impression, la budgétisation, la planification : des étapes également cruciales pour mener à bien la conception et fabrication d’un livre dans son intégralité.
Tout au long de leur cursus, les étudiants seront encadrés par une équipe pédagogique composée d’intervenants professionnels externes en exercice et réputés dans le domaine de l’édition, permettant d’instaurer un lien direct avec le marché du travail.
Le BTS Édition – Technicien supérieur de fabrication et édition débouche sur le métier de fabricant (ou technicien de fabrication), garant du pilotage du projet d’élaboration d’un support, imprimé ou numérique, jusqu’à sa livraison.
Il peut s’exercer dans toute entreprise qui crée et produit des supports imprimés et numériques (romans, livres d’art, manuels scolaires, pièces de théâtre, ouvrages de poésie, rapports annuels, magazines, newsletters, catalogues, etc.).
Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants auront aussi la possibilité de poursuivre leurs études en intégrant les formations Bachelor Responsable de fabrication multisupport ou BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) information et communication : métiers du livre et du patrimoine, également proposé par l’Asfored, en partenariat avec l’IUT de Paris Rives de Seine.
La formation est accessible aux personnes âgées de 18 à 29 ans et titulaire du baccalauréat, mais aussi aux candidats en reconversion professionnelle. Les inscriptions seront ouvertes dès début février.