Retour à l'espace presse

AD Education annonce son entrée en négociations exclusives avec le Pôle Léonard de Vinci

AD Education, plateforme européenne d’éducation supérieure de premier plan, annonce son entrée en négociations exclusives avec le Pôle Léonard de Vinci, gérant les établissements de référence ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), IIM (Institut de l’internet et du multimédia) et De Vinci Executive Education. Cette opération viserait à consolider la position de leader d’AD Education sur le secteur de l’enseignement supérieur, et marque une nouvelle étape pour le groupe qui souhaiterait se diversifier ainsi dans les verticales business et ingénieur.

Créé en 1995 à l’initiative du Conseil général des Hauts de Seine, le Pôle Léonard de Vinci est totalement indépendant de celui-ci depuis près de 10 ans. En 2023, il compte 10 000 étudiants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés et 460 collaborateurs (dont plus de 200 enseignants et enseignants-chercheurs).

AD Education souhaiterait ainsi se diversifier sur les segments porteurs des écoles de commerce et d’ingénieurs et poursuivre le plan stratégique de développement engagé par les équipes du Pôle Léonard de Vinci, en confortant notamment son projet de transformation en Société à mission ainsi que les investissements dans le nouveau campus du Parc de 18.000 m2 qui verra le jour en 2026. L’association historique évoluerait dans son objet et contribuerait, telle une fondation, à financer une politique d’ouverture sociale et des actions sociétales d’envergure.

Fort des acquisitions des activités européennes de SAE et d’Oktogone en 2022, puis de ICMP en 2023, AD Education chercherait ainsi à renforcer sa place de leader dans le secteur de l’enseignement supérieur en Europe. Son offre comprendrait alors tous les modes d’enseignement (présentiel, digital, hybride) et couvrirait trois verticales particulièrement dynamiques : arts créatifs, management, engineering.

Ce projet de rapprochement constituerait un tournant stratégique pour le groupe qui se positionnerait ainsi comme un leader de l’enseignement supérieur, au-delà de sa spécialisation historique sur les métiers créatifs. La complémentarité de nos offres et de nos expertises autour d’un triptyque management-engineering-création couvrant 9 pays européens constituerait un atout et une proposition de valeur unique pour nos étudiants. Nous avons hâte de travailler avec les équipes du Pôle et de poursuivre le développement du groupe. »

Kevin GUENEGAN, Président du Groupe AD Education

Nous recherchions un investisseur pour soutenir le développement du Pôle, en s’appuyant sur ses facteurs clés de succès, son positionnement différenciant, et ses exigences de qualité. Le choix de s’adosser à un acteur du monde pédagogique nous permettrait de mettre en œuvre notre plan stratégique. AD Éducation renforcerait nos capacités d’investissement pour développer le rayonnement international du Pôle et accroître significativement notre impact social.

Pascal Brouaye, Président du Pôle Léonard de Vinci – Nelly Rouyres, Vice-Présidente du Pôle Léonard de Vinci