Le jeudi 13 juin 2024, l’École Supérieure de Publicité organisait la cérémonie de remise des trophées de la 2e édition de Com’ for Climate, projet pédagogique ambitieux lancé par l’école en 2023.
Cette année l’événement prenait une envergure nationale et plus de 2400 étudiants des campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes ont mis leurs talents de communicants au profit de la transition écologique.
Du 27 mai au 6 juin 2024, les étudiants de l’ESP (de la troisième année de Bachelor à la dernière année de Mastère) répartis en miniagences de communication, ont répondu à des problématiques RSE portées par 12 organisations engagées : Greenpeace, Samsung, Orange, Quitoque, Fredo, Transilien SNCF, Thales, Valorem, Toutes à l’école, l’UNEP, Fermes d’Avenir, Axa Climate.
Les étudiants ont également eu l’opportunité de travailler sur un brief libre, où l’objectif était de faire la publicité de la sobriété ou bien de détourner une production audiovisuelle culte pour la rendre «sobre».
À l’issue des dix jours de compétition, les équipes finalistes ont présenté leurs recommandations sous format vidéo devant plus de 2 000 personnes (étudiants et futurs étudiants, partenaires, entreprises, professionnels de la communication, parents, alumni…) au grand Rex à Paris. Parmi les 224 candidatures reçues, les 13 livrables vidéo les plus innovants et percutants ont été récompensés par un jury d’experts composé d’annonceurs et d’experts de la communication.
Visionnez les vidéos des campagnes gagnantes sur ce lien. Pour télécharger les visuels HD des campagnes gagnantes, cliquez ici.
Cette deuxième édition, qui a mobilisé 2400 étudiants issus de tous nos campus, a de nouveau été un succès, avec des objectifs atteints. Grâce au soutien de nos partenaires, experts et coachs, nos étudiants sont désormais bien préparés pour imaginer un monde plus désirable.
Etienne Porteaux, Directeur Général du groupe ESP-esd
Le niveau est monté d’un cran cet année ; les annonceurs ont d’ailleurs été impressionnés par l’engagement des étudiants et la qualité de leurs rendus.
Je remarque aussi qu’un vent d’optimisme a soufflé au Grand Rex jeudi, ce qui confirme notre rôle essentiel pour transformer l’éco-anxiété en volonté d’agir.
C’est pourquoi nous ne comptons pas nous arrêter là et nous vous donnons déjà rendez-vous le 19 juin 2025 pour la prochaine cérémonie.