Retour à l'espace presse

EAC – Art & Galerie Éphémère

Les étudiants de l’EAC s’exposent et proposent deux temps forts pour leur 5e édition

Du 6 au 9 juillet prochains, les étudiants en 1ère année de Mastère Marché de l’art de l’EAC présenteront les expositions “Donner corps au paysage” et “Fragments, Éclats d’Histoires” dans le cadre de la 5e édition de la Galerie Éphémère.

La Galerie Éphémère est un événement créé dans le cadre du Mastère Marché de l’art de l’école EAC Paris. Véritable lieu d’expérimentation, elle permet l’application des pratiques de l’exposition et offre la possibilité aux étudiants de l’école de découvrir les diverses facettes de cet univers.

Plusieurs rencontres de quelques jours à une semaine sont proposées sous forme de rendez-vous gratuits et en accès libre, au cours desquels différents artistes sont invités à exposer leurs travaux autour de thématiques diverses et engageantes.

Donner corps au paysage

Ce projet présente le travail de jeunes artistes et créateurs qui, tous à leur manière, opèrent une fusion entre paysage, corps et décor.
L’exposition trouve son inspiration dans la pluralité d’environnements qui nous entourent, qu’ils soient artificiels, urbains ou naturels.
La scénographie imaginée permet de créer un dialogue, à partir de différents médiums tels que la photographie, la mode, la musique ou des installations attistiques

Parmi les artistes, venus du monde entier, et les œuvres originales à découvrir :

  • les créations en mouvement de Fhuangdang. Ce happening aura pour objectif de matérialiser l’essence de l’exposition, en dévoilant des corps et des matières en symbiose ;
  • une peinture inédite de Lola Ripoche, créée spécialement pour l’occasion ;
  • l’œuvre sculpturale de corps entremêlés de l’artiste coréen Anywaysean ;
  • les œuvres questionnant le genre de l’artiste historique Marcel Bascoulard et bien d’autres.

Ces divers supports répondent à la diversité des propositions existantes dans le paysage contemporain et le désir de l’équipe de la Galerie Éphémère de créer un paysage composé d’une multiplicité d’interprétations pour une expérience sensible inédite autour du corps et de la matière

Fragments, Éclats d’Histoires

Cette seconde exposition apporte, quant à elle, une vision renouvelée des traditions et des héritages patrimoniaux, à travers une sélection d’artistes émergents. Les artistes sélectionnés revisitent, interprètent et recomposent des formes et des signes venus de cultures plurielles. Pensée comme un voyage initiatique, l’exposition se vit intensément à travers l’expérience de la forme et des couleurs.

Au programme :

  • un moment inédit avec la performance de Lalasaiko, graffeuse qui créera une oeuvre in situ cohabitant avec des Maneikp-Neiko, figures traditionnelles de chats revisitées de manière pop et acidulée :
  • l’artiste Mohamed Kahouadji, s’inspirant de la technique de l’origami, qu’il retranscrit à travers la série de sculptures Frog dans un nouveau médium, le métal, sur une série de socles customisés ;
  • Léo Glassdream, dit « Léo », reprenant les traditions de tatouages maories transposées en verre façonné à chaud et usiné à froid ;
  • le tatoueur franco-cambodgien Yantrak, inscrivant des prières bouddhistes et des motifs sakyant khmers, une mémoire qu’il encre à même la peau.

Les œuvres de l’exposition, à la frontière entre culture urbaine, culture populaire, rituels et pratiques, mettent à l’honneur la réinterprétation de processus traditionnels.