Plus de 200 étudiants de l’ECV Digital réunis pour proposer des solutions technologiques en réponses aux enjeux environnementaux.
Chaques années les étudiants en Mastères de l’ECV Digital, toutes spécialisations confondues, participent à un temps fort créatif et innovant, intitulé la « Creative Technology ».
Cet événement a pour objectif de mettre en confrontation leurs acquis avec les besoins des professionnels, aussi bien sur des sujets sociétaux qu’environnementaux, et de leur permettre d’associer la créativité dans la réflexion et la conception de leurs solutions technologiques.
Les deux thématiques centrales définies cette année par les équipes pédagogiques, Plastic War et Slow Fashion, ont permis aux étudiants en 1ère et 2ème année pendant quinze jours de mixer leurs compétences et de s’inscrire dans des projets concrets en réponse aux problématiques de diverses entreprises elles-mêmes engagées.
Creative Technology, deux semaines intensives pour faire naître de la créativité des solutions innovantes et techniques
Encadrés par les équipes pédagogiques de l’ECV Digital et accompagnés par des coachs professionnels dont le rôle était de coordonner l’ensemble de leurs travaux, les étudiants ont dû se constituer en équipe et répondre aux briefs proposés par les entreprises partenaires sur les deux thématiques retenues Plastic War et Slow Fashion.
EnderOcean, Plastic Odysey, The Sea Cleaners, Maison JOMY, OLLY Lingerie, RESET, SLOW FASHION France ou encore SLOW NATION ont pu dans un premier temps rencontrer les étudiants de 1ère et 2ème année de Mastères afin de leur présenter leurs activités et soumettre leurs problématiques lors d’une prise de brief qui portait notamment sur les besoins suivants :
- sensibilisation environnementale (pollution plastique, nettoyage des océans, …) d’une cible dans une stratégie de social média et d’outils digitaux dédiés, de serious game …,
- stratégies de positionnement et d’images de marque communautaire,
- compréhension de l’expérience clients,
- ou encore réflexions et stratégies d’acquisitions web et mobile.
L’objectif était que les étudiants puissent proposer des solutions innovantes, agiles et adaptées à chaque besoin de ces entreprises.
A l’issue de ces deux semaines, plusieurs équipes sur chaque thématique et pour chaque brief ont été élues gagnantes de cette Creative Technology par les membres du jury composé, entre autres, de représentants entreprises porteuses des projets auprès des étudiants. (Projets gagnants à retrouver en annexe).
« Depuis plusieurs années l’ECV DIGITAL est fortement engagée sur différentes problématiques de sociétés et environnementales et cela se traduit notamment lors d’évènement tel que la CREATIVE TECHNOLOGY. Chaque année, ce rendez-vous pousse un peu plus nos étudiants en 1ère et 2ème année de Mastère dans leur créativité pour qu’ils puissent concevoir des solutions technologiques innovantes.
Lors de cette 4ème édition, pour donner du sens à leurs travaux, les étudiants ont travaillé sur des problématiques PLASTIC WAR et SLOW FASHION. Des thématiques dont les valeurs sont également partagées au sein de l’école car nous les sensibilisons tout au long de leur formation, par le biais de nombreux challenges, workshops et conférences, à ces enjeux. », Guillaume Oudenot, Directeur pédagogique ECV Digital Paris.
Au-delà de cet événement créatif et technologique, la Creative Technology propose aux étudiants de monter en compétences et d’expérimenter le travail d’équipe et la collaboration entre différents univers spécifiques, situation dans laquelle ils seront amenés à évoluer après obtention de leurs diplômes dans le monde professionnel.
Ce rendez-vous pour sa 5ème édition est devenu un moment incontournable de l’école. Il permet également à l’ECV Digital de continuer à pousser ses engagements auprès de ses étudiants notamment par la sélection de partenaires responsables et de former des esprits éclairés, ouverts sur le monde, destinés à être le futur de demain.