Former les créateurs à devenir aussi des entrepreneurs : c’est l’ambition portée par le partenariat conclu entre Condé, la Grande École des Arts Appliqués, et la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAF). Les 28, 29 et 30 octobre, un séminaire national Entreprendre dans la mode, lancé depuis le campus de Condé Nancy a réuni les étudiants du nouveau Mastère mode et création de marque, autour d’une réflexion sur les réalités économiques du secteur et les nouveaux enjeux de l’entrepreneuriat dans la mode.
La mode se transforme : mutation des business models, montée en puissance de la RSE, exigences accrues du marché. Dans ce contexte, la créativité seule ne suffit plus. Les marques qui émergeront demain sauront articuler vision, stratégie et responsabilité. C’est pour répondre à cette évolution que Condé renforce aujourd’hui l’axe entrepreneurial au cœur de sa pédagogie.
Ce séminaire, animé par Thibaut Ledunois, directeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à la FFPAF et Emma de Bouchony, cheffe de projet en charge des programmes et de l’innovation pour la Fédération, a offert aux étudiants du Mastère mode et création de marque, un accès direct aux réalités du terrain et aux coulisses économiques du secteur.
La Fédération du Prêt à Porter Féminin s’engage depuis plusieurs années auprès des jeunes et des écoles pour transmettre aux futurs professionnels le quotidien des entrepreneurs, les réalités concrètes du terrain et les transformations à venir. Nous avons la chance d’être, chaque jour, dans les coulisses des marques et il est essentiel d’y préparer les étudiants, sur tout le territoire et quel que soit leur projet.
Thibaut Ledunois, directeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, FFPAF.
Un partenariat structurant pour Condé
Ce séminaire, diffusé simultanément sur les huit autres campus de Condé en France, marque la première étape d’un programme consacré à l’entrepreneuriat de marque dans la mode. L’enjeu : préparer des profils capables d’imaginer, diriger et développer durablement une marque dans un environnement exigeant.
En nous associant à la FFPAPF, nous faisons bien plus que former des créateurs : nous préparons de véritables entrepreneurs de la mode. Ils apprennent à concevoir, structurer et piloter des projets concrets, à comprendre les enjeux économiques et à innover durablement. C’est ainsi qu’ils pourront transformer la filière, dès aujourd’hui et pour demain.
France Barrois, directrice générale de Condé
Nancy : un ancrage local pour une dynamique nationale
L’ouverture du séminaire à Nancy illustre l’ambition de Condé : associer les territoires aux réflexions stratégiques de la filière et connecter les étudiants, où qu’ils se trouvent, aux acteurs économiques nationaux.
À travers ce partenariat, Condé confirme son rôle d’acteur engagé auprès de la filière, en créant des passerelles entre formation, institutions et entreprises.