Audiovisuel

L’audiovisuel est un monde qui fait rêver le grand public. Cela grâce à la popularisation et les nombreuses sorties de films et séries pour petits et grands écrans. Certains sont remplis d’effets spéciaux afin d’offrir du grand spectacle au public intéressé tandis que d’autres sont plus intimistes. Dans tous les cas, il est clair que l’audiovisuel d’hier et d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir.

Comment définir l’audiovisuel ?

L’audiovisuel est un vaste secteur qui est très lié à l’histoire du cinéma. À ses débuts, il suffisait de filmer des scènes, caméra au poing, pour créer un film. Aujourd’hui, le montage postproduction et les effets spéciaux ont considérablement allongé la durée de création d’une œuvre audiovisuelle pour le cinéma ou la télévision. Ainsi, l’informatique s’est ajoutée à l’équation.

À noter : on parle aussi d’audiovisuel pour qualifier les œuvres éducatives ainsi que certaines productions purement artistiques.

Les professions liées à l’audiovisuel

De nos jours, l’audiovisuel englobe de nombreuses professions classées en différentes grandes catégories :

  • Les métiers artistiques ;
  • Les métiers éditoriaux ;
  • Les métiers techniques ;
  • Les métiers administratifs et de gestion.

Sans oublier le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dont le rôle est de contrôler les activités et programmes de ce secteur spécifique. 

Nos écoles dans ce domaine