Depuis les prémices de l’informatique jusqu’à aujourd’hui, l’animation n’a eu de cesse de s’améliorer. Actuellement, en plus du gaming qui lui a donné ses lettres de noblesse, elle est même devenue un domaine important du cinéma.
L’importance de l’animation 2D/3D
L’animation 2D/3D consiste à animer des objets ou des personnages au sein d’univers virtuels ou réels. Au tout début des jeux vidéo, cette activité consistait à faire mouvoir un ensemble de pixels relativement grossiers.
De nos jours, on peut assister à la création de films d’animation et de jeux vidéo hyper réalistes grâce à des technologies de pointe (telles que la motion capture). Ce qui permet aux personnages virtuels d’agir de façon naturelle, en ayant des mouvements de corps et de visage proches de la réalité.
Le travail de l’animateur 2D/3D
Qu’il intervienne dans le milieu du gaming, du cinéma ou de la publicité, l’animateur 2D/3D part d’un dessin et d’un story-board. Son rôle sera, ensuite, de donner vie aux personnages en images de synthèse. Pour cela, il part d’un squelette et, grâce à des logiciels spécifiques, crée le mouvement.
De toute évidence, nous sommes sur un métier demandant un réel sens artistique et une appétence pour le milieu informatique.