Retour à l'espace presse

Le groupe ESP-ESD lauréat de l’appel à projets “Inventer les CFA de demain” d’Atlas

Le groupe ESP-ESD a été sélectionné parmi les lauréats de l’appel à projets 2025 « Inventer les CFA de demain », lancé par l’Opérateur de Compétences Atlas. Ce soutien permettra de déployer le projet ADAPT (Apprentissage Digital Augmenté et Pédagogie Transformée), conçu pour moderniser les formations en alternance. Il repose sur un usage encadré et pédagogique de l’intelligence artificielle et s’inspire des principes des neurosciences.

ADAPT introduit une pédagogie innovante et centrée sur l’apprenant, intégrant des activités interactives et immersives : mises en situation professionnelles via des serious games, interactions dynamiques avec des chatbots éducatifs et une large gamme d’exercices conçus par les équipes pédagogiques et enrichis par l’intelligence artificielle. Ces activités sont organisées dans un catalogue inédit et suivies grâce au déploiement d’un Learning Record Store (LRS). Ces outils offrent des parcours personnalisés, des retours individualisés et des rappels intelligents favorisant la mémorisation et l’autonomie des apprentis. L’objectif est de mieux préparer les jeunes aux métiers évolutifs du digital, de la communication et du marketing, tout en répondant aux besoins des entreprises.

Le projet sera déployé progressivement entre septembre 2025 et février 2027, selon un calendrier comprenant notamment l’analyse des besoins, le développement des contenus, la formation des enseignants et la mise en œuvre progressive auprès des étudiants. Avec plus de 1 800 apprentis chaque année, ADAPT devrait toucher plus de 5 400 apprentis de l’ESP et de l’ESD sur trois ans. Le projet pourra également être étendu aux autres établissements du groupe AD Éducation, qui forment chaque année plus de 7 000 alternants dans des secteurs stratégiques tels que le design, le marketing, le digital et le management.

Atlas, l’Opérateur de Compétences pour les secteurs du conseil, de la finance, de l’ingénierie et du numérique, accompagne chaque année les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les organismes de formation dans leurs démarches d’innovation pédagogique et de développement des compétences. L’appel à projets « Inventer les CFA de demain » a été lancé pour encourager les établissements à moderniser leurs pratiques, renforcer l’accompagnement des apprentis et intégrer les outils numériques dans les parcours de formation, afin de mieux préparer les jeunes aux métiers en évolution rapide et aux besoins des entreprises.

Le soutien d’Atlas est un véritable accélérateur pour nous. Il nous permet d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et d’offrir aux apprentis une formation plus engageante et en phase avec le monde professionnel 

Pierre-Edouard Schmitt, Directeur national de l’ESP-ESD.