Pour la troisième année consécutive, du 25 au 29 novembre 2024, l’Asfored, leader français de la formation aux métiers de l’édition, a eu le privilège d’accueillir les étudiants lauréats du Choix Goncourt de la Corée. Ces derniers ont bénéficié d’une semaine exceptionnelle alliant formation en traduction littéraire et immersion culturelle. Organisée en partenariat avec l’Ambassade de France en République de Corée, cette initiative s’inscrit dans un projet d’envergure internationale réunissant 40 pays autour du prestigieux Prix Goncourt.
Créer des ponts culturels à travers la littérature
Le Choix Goncourt de la Corée offre à des étudiants coréens l’opportunité de sélectionner leur lauréat parmi la dernière sélection du Prix Goncourt. Cette démarche vise à promouvoir la littérature francophone et à stimuler l’esprit critique des jeunes lecteurs à travers le monde. Des nations telles que l’Allemagne, l’Italie, le Maroc, le Liban, la Pologne, le Canada, le Japon, et bien d’autres participent à ce projet, qui illustre la portée universelle de la littérature francophone. Dans ce cadre, l’Asfored a eu l’honneur d’accueillir une délégation coréenne pour un programme riche en apprentissages et en découvertes.
Des ateliers variés pour développer des compétences clés
Les étudiants ont participé à une série d’ateliers animés par des experts renommés comme Patrick Honnoré, Corinna Gepner, Olivier Mannoni et Christophe Mileschi. Chaque atelier abordait un aspect clé de la traduction littéraire : panorama de la traduction littéraire en France, traduction des webtoons coréens, la subjectivité du traducteur, relecture et correction de traductions et gestion des dialectes.
Ces ateliers ont permis d’enrichir leurs compétences et leur compréhension des spécificités du marché littéraire français.
Un networking interculturel fructueux
Le moment fort de la semaine a été une matinée de networking, le 27 novembre. Les étudiants coréens ont échangé avec leurs homologues du Mastère Éditeur BD, Mangas, Comics de l’Asfored. Cette rencontre a permis de partager idées et expériences, tout en renforçant les liens entre deux cultures unies par leur passion pour la littérature et la bande dessinée.
La semaine s’est achevée par une cérémonie de remise des certificats, célébrant l’engagement des participants et leur réussite dans cette expérience immersive.
Ce partenariat se poursuivra avec un projet d’échange réciproque : fin avril, les étudiants de l’Asfored se rendront en République de Corée pour une immersion de deux semaines dans l’univers des Manhwas (bande-dessinées coréennes), en collaboration avec la prestigieuse Chung Ang University, spécialisée dans la bande dessinée et l’illustration.