Depuis sa fondation en 2008, l’Université HMKW des sciences appliquées pour les médias la communication et la gestion est l’une des principales universités allemandes sous statut privé proposant des programmes d’études orientés vers les médias. Elle a annoncé le 15 mai dernier qu’elle opérera désormais sous le nom de « Media University of Applied Sciences », changement de nom qui s’inscrit dans un vaste programme d’innovation et développement de l’établissement.
L’université souhaite avec ce nouveau positionnement accompagner sa forte croissance enregistrée depuis plusieurs années et soutenir ses ambitions sur le marché international de l’éducation.
Développement du programme pédagogique et ouverture vers l’international
La « Media University of Applied Sciences » ambitionne de renforcer sa position en tant que référence incontournable pour les formations de niveau Bachelor et Master dans les domaines de la création, de l’analyse et de l’exploitation commerciale des médias. Cette initiative vise à accroître l’attrait de ses programmes aussi bien auprès des étudiants allemands que des étudiants internationaux.
En plus des cinq cursus principaux de l’école – « Journalisme et communication », « Design », « Gestion », « Psychologie » et « Sciences humaines » – de nouveaux programmes et modalités d’apprentissage seront introduits : des programmes de master en un an, des formations en apprentissage et des cours en ligne (e-learning). Ces développements sont destinés à renforcer l’attractivité de l’université, surtout sur les marchés internationaux clés, et à consolider la position de l’Allemagne comme place forte pour l’enseignement supérieur et la recherche.
De plus, la « Media University of Applied Sciences » intensifiera sa collaboration avec des partenaires du monde de l’entreprise, favorisant ainsi un échange de connaissances entre le monde académique et les professionnels du secteur des médias. L’objectif est de doter ses étudiants de compétences pratiques et de leur garantir de bénéficier d’une formation en phase avec les besoins réels du marché.
Enfin, un nouveau programme de master va être lancé autour des avancées technologiques récentes tels que le machine learning et l’intelligence artificielle. Ce programme fournira aux étudiants les compétences nécessaires pour s’adapter à un environnement médiatique en constante évolution, en tirant efficacement parti des outils et des technologies en plein essor.
Dans le cadre de la mise en place de sa stratégie d’innovation, la « Media University of Applied Sciences » va investir également dans le développement de ses ressources humaines, de nouveaux systèmes informatiques, ainsi que sur l’amélioration continue de ses contenus pédagogiques.
Le changement de nom marque une étape clé de notre transformation en cours. Nous allons continuer à innover avec l’introduction de nouveaux programmes d’études en lien avec les besoins du marché. Nous voulons offrir à nos étudiants une valeur ajoutée claire, que nous manifestons avec cette nouvelle marque.
Anke Czyborra, Directeur général de la “Media University of Applied Sciences