L’École de Condé, établissement de référence formant aux métiers du design, de l’image et du patrimoine, nomme France Barrois à sa direction générale et annonce de nouvelles perspectives pour l’école :
- Artificielle (IA) et l’impact de la transition environnementale sur les métiers créatifs comme piliers stratégiques de sa pédagogie,
- de l’alternance dès la 1ère de Mastères en Design, ouvrant des nouvelles perspectives économiques pour les territoires,
- au sein de la Conférence des grandes écoles.
France Barrois, nouvelle directrice générale de l’école
Depuis le 1er janvier 2024, France Barrois, forte d’une connaissance approfondie de l’école, de son histoire, de son terrain et de ses acteurs, prend les rênes de l’École de Condé, succédant à Dominique Beccaria, appelée à assumer de nouvelles responsabilités au sein du groupe AD Education. Aujourd’hui, sous la direction de France Barrois, l’École de Condé s’engage à poursuivre son développement national, en mettant en avant deux axes stratégiques majeurs : le développement durable et l’Intelligence artificielle (IA).
L’École de Condé, établissement fort et reconnu dans l’enseignement supérieur aux métiers créatifs, vient d’intégrer la Conférence des grandes écoles en tant que membre affilié. Je suis fière de cette reconnaissance qui vient récompenser l’exigence et l’excellence de notre offre pédagogique, ainsi que l’engagement des équipes dans la formation de nos apprenants. Mon ambition est d’accélérer le développement de l’école, notamment en intégrant l’alternance dans nos programmes de mastère design dès la rentrée 2024, et en poursuivant sa stratégie de formation de ses apprenants aux mutations contemporaines et leurs impacts sur les pratiques et les métiers créatifs. Entre autres, dès la rentrée prochaine, un projet large d’enrichissement de tous les cursus aux apprentissages liés à l’intelligence artificielle sera mis en œuvre, dès la première année.
France Barrois, nouvelle directrice générale de l’École de Condé.
L’IA et l’impact de la transition environnementale sur les métiers créatifs : deux piliers stratégiques majeurs pour l’année 2024
En effet, le développement durable occupe une place centrale dans les préoccupations de l’école depuis quelques années. Cela s’illustre travers son Manifeste et un parcours d’enseignements théoriques et d’applications pratiques dédié, offrant à ses étudiants l’opportunité d’appliquer leurs compétences en faveur de la transition environnementale. En 2023, les étudiants ont pu entre autres collaborer avec l’ADEME et vivre sur les 8 campus une rentrée climat en collaboration avec CEEBIOS, institut de recherche en biomimétisme.
Par ailleurs, cette année, l’École de Condé met l’IA au cœur de ses programmes, dans le but de fournir aux étudiants les compétences essentielles nécessaires pour maîtriser ces technologies émergentes et les intégrer de manière constructive dans leur future carrière professionnelle. Un ambitieux programme prospectif mêlant masterclass et conférences dédiées aux défis des IA dans le domaine des pratiques créatives a été déployé. L’école a récemment organisé un workshop sous le thème évocateur « Imaginaires du futur, futurs des imaginaires ». A cette occasion, les étudiants en Mastère Design ont exploré, pendant une semaine, le potentiel des IA telles que ChatGPT et Midjourney pour façonner des scénarios futuristes, puisant leur inspiration dans des textes et images issus de la Science-Fiction. Une cellule de recherche et un pool d’experts au sein des campus et du marché professionnel seront également créés.
Ainsi, dès la rentrée 2024, les étudiants pourront développer des compétences autour de ces technologies dès leur 1ère année de Bachelor en e-learning à travers une plateforme d’apprentissage dédiée, mais également en présentiel par le moyen d’ateliers favorisant la mise en pratique qui auront lieu sur les campus.
L’alternance accessible dès la première année de Mastère
Autre nouveauté marquante pour l’école, l’ouverture à l’alternance dès la première année de Mastère dès la rentrée 2024. Cette nouveauté s’appliquera à six parcours de formations en design : Mastère Architecture intérieure et scénographie, Mastère Direction artistique en design graphique, Mastère Direction artistique de la mode et création de marque, Mastère Design produit et mobilier, Mastère Design en Recherche, innovation et développement et Mastère Management de projet en design immersif XR.
Les partenariats avec des entreprises sont favorisés tout au long de l’année afin de mettre les étudiants en situation d’appréhender les logiques et contraintes de structures professionnelles diverses. L’objectif est de conférer aux étudiants de l’école un haut niveau d’expertise et d’innovation, leur permettant d’accéder aux contrats d’alternance les plus qualifiés dans leur bassin de l’emploi, mais aussi de répondre aux besoins en compétences dans ces domaines des entreprises sur l’ensemble du territoire.
Première école de design privée reconnue par la Conférence des grandes écoles
En novembre dernier, l’école a été accueillie au sein de la prestigieuse Conférence des grandes écoles (CGE) en tant qu’école affiliée.
Après un processus d’affiliation rigoureux, l’école de condé a rejoint le groupe des « écoles affiliées» de la CGE, faisant ainsi partie du cercle très restreint d’écoles répondant aux critères d’excellence exigés. L’École de Condé renforce ainsi son positionnement de leader au sein de l’enseignement supérieur privé dans ses domaines d’expertise : design, image, et patrimoine.
L’École de Condé ouvre les portes de ses campus du 2 au 4 février
L’École de Condé organise sur tous ses campus en France ses journées portes ouvertes du vendredi 2 février au dimanche 4 février. Ces journées seront l’occasion de découvrir les travaux de ses étudiants, d’explorer les programmes de formation de l’école et de discuter des opportunités de partenariat, de stages, ou de projets collaboratifs. Cet événement est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe ainsi que les professeurs et ses étudiants.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire aux JPO de l’École de Condé, rendez-vous ici : https://ecoles-conde.com/inscription-evenements/
Bio de France Barrois, directrice générale de l’École de Condé
Titulaire d’un diplôme en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Lorraine, France Barrois intègre l’École de Condé en 2011 en tant qu’enseignante sur le campus de Paris, avant d’évoluer au poste de directrice pédagogique en 2019, puis et directrice adjointe en 2020. Elle rejoint en 2022 l’équipe nationale comme directrice pédagogique pour l’ensemble du réseau puis par la suite le Pôle Luxe d’AD Éducation (ING, EAC, École supérieure du Parfum) en tant que Directrice des opérations avec pour mission l‘intégration de la digitalisation des contenus de formation, le suivi de l’apprentissage, la préparation et la mise en place opérationnelle de la rentrée 2023 pour les trois écoles.