À l’occasion d’une collaboration entre l’école ECV et SNCF Gares et Connexions, les étudiants du campus parisien en 3ème année du Bachelor Design Graphique ont été challengés afin de réaliser sept fresques destinées à habiller les entrées des voies 14 à 18 qui sont actuellement en cours de rénovation et sur les bornes anti-bélier de la Gare de Paris Austerlitz.
Ces fresques ont été produites par 23 étudiants dans l’objectif d’accompagner les usagers lors de leurs voyages grâce à des créations colorées, gaies et ludiques relatant plusieurs récits liés à l’escapade du quotidien.
Inaugurées en mai dernier par François Geronimi, Directeur de la Gare de Paris Austerlitz, en présence des étudiants, elles seront visibles jusqu’à la fin des travaux de la gare et inviteront les usagers à parcourir de nouveaux territoires.
Quand l’art du design graphique se met au service de l’art du voyage
Initié fin mars 2022, ce partenariat entre l’ECV et SNCF Gares et Connexions a été présenté aux étudiants en 3ème année du Bachelor Design Graphique qui devaient, suite à un brief proposé, travailler sur ce projet en 4 étapes : phase d’étude et de recherches, présentation d’une maquette, échanges et validation de la maquette, phase de réalisation au sein de la Gare de Paris Austerlitz.
Les 23 étudiants de l’ECV Paris ont dans un premier temps crayonné sans contrainte, sans penser au format, au style ou à la couleur. L’idée était d’ouvrir le plus de portes possibles en gardant à l’esprit les éléments essentiels qui provenaient du brief : mettre l’humain au cœur de leur création, puis la nature, la mise en avant des paysages avec le train comme moyen de transport décarboné et enfin les régions.
23 univers et 23 écritures graphiques ont été créés autour de ce projet créatif commun, tout en tenant compte des individualités et de la sensibilité artistique de chaque étudiant, avec parfois quelques références aux différentes destinations desservies depuis la Gare de Paris Austerlitz.
Je souhaitais un travail autour des thèmes du voyage, des destinations desservies depuis la gare de Paris Austerlitz. Les créations visibles en gare sont une invitation au voyage en train, à la découverte de nouveaux horizons riches et variés. Elles parlent à tous les publics, à toutes les générations.
François Géronimi, Directeur de la Gare de Paris Austerlitz.
Présentées sous forme de cases, comme celles utilisées pour les bandes-dessinées sans textes, ces sept fresques ont pour volonté de raconter une histoire mais aussi de respecter les œuvres de chacun des étudiants tout en tenant compte de l’harmonie visuelle et de l’intension créative.
Une gamme restreinte, intemporelle et lumineuse de couleurs (jaune, rouge, vert, bleu, blanc et noir) a été volontairement sélectionnée pour permettre à ces fresques de marquer les esprits et de s’inscrire durablement sur les quais de la gare.
L’enthousiasme des clients et des étudiants était palpable dès le départ. C’est une très belle opportunité pour les étudiants de montrer leur travail dans un lieu public très fréquenté. Ce qui nous a intéressé c’est bien sûr la carte blanche qui nous a été accordée mais aussi répondre à un brief, aux attentes des responsables de la gare : améliorer l’expérience des visiteurs et amener de la couleur dans le hall en travaux. Notre enjeu a donc été de travailler sur la cohérence du projet. On a eu à cœur de proposer une expérience la plus cohérente possible et la plus immersive possible en gare.
Sébastien Touache, enseignant en illustration à l’ECV
Diversité des paysages, invitation à l’art du voyage, rencontres et partages, montée et descente du train… Autant de notions qui ouvrent un imaginaire dont les étudiants se sont emparés pour nourrir leurs œuvres.
Ce projet mené à l’ECV Paris permet une fois de plus à l’école d’offrir à ses étudiants une mise en situation réelle d’application de leurs compétences acquises tout au long de leur parcours de formation et un remarquable terrain de jeu pour leur permettre d’exprimer leur vision artistique et leur talent.