AD Education s’engage auprès de l’association Toutes à l’école et soutient ses actions pour favoriser la scolarisation des jeunes filles défavorisées au Cambodge.
Parce que l’éducation est un droit fondamental et qu’il concerne aussi bien les pays développés que ceux en développement, le groupe AD Education, a décidé de s’engager aux côtés de l’association Toutes à l’école afin de soutenir leur mission auprès des jeunes filles cambodgiennes défavorisées et éloignées du système scolaire.
AD Education a souhaité s’associer à Toutes à l’école en proposant une aide financière pour la mise en place de projets de scolarisation au Cambodge, mais aussi un accompagnement fort sur les questions de l’accès à l’éducation pour les jeunes filles via notamment l’ouverture culturelle et artistique, permettant sur le long terme d’améliorer la condition des femmes dans ce pays.
En effet, au Cambodge, lorsque la question de la scolarisation se pose, ce sont souvent les jeunes garçons qui en bénéficient, pendant que les jeunes filles sont reléguées aux tâches domestiques.
Contribuer à l’émancipation des jeunes filles pour leur garantir un meilleur avenir
L’engagement d’AD Education, qui a pour objectif d’accompagner l’association sur ses missions d’égalité des chances et d’inclusion, se traduit notamment par une première collaboration avec l’école de condé qui accueillera gratuitement des étudiantes de l’école Happy Chandara souhaitant s’orienter vers les formations et métiers du Design, de l’Image, du Patrimoine ou encore de l’Artisanat. L’intégration de ces étudiantes au sein de l’École de Condé s’inscrira dans la poursuite de leur parcours scolaire et leur offrira la possibilité de suivre les formations de l’école afin de continuer à contribuer à leur émancipation et leur garantir un meilleur avenir.
D’autres projets pédagogiques seront également créés dans le cadre de cette première collaboration et des missions « Summer camps » seront proposées aux étudiants de l’école de condé afin d’organiser des ateliers découvertes sur les métiers de l’art, de l’artisanat, de la photographie ou encore du design au sein de l’école Happy Chandara à Phnom Penh.
Cet engagement, en lien avec les valeurs portées par ADE, sera par la suite étendu aux autres écoles du groupe sur des projets spécifiques.
En tant que groupe d’établissements d’enseignement supérieur privé, au-delà de former des esprits critiques et éclairés sur notre société et ses enjeux, nous nous devons également d’apporter notre aide sur la question de l’accès libre, sans contraintes ni préjugés ou discriminations à l’éducation. Pour AD Education il était donc naturel de nous engager aux côtés de Toutes à l’école et de leur apporter notre soutien car nous avons pour vocation de former au quotidien les citoyens, ouverts sur le monde de demain qui pourront se confronter aux différences culturelles, mais aussi qui pourront oeuvrer à lutter contre les inégalités sociales.
Kévin Guenegan – Président & Fondateur AD Education