Quatre ans après le lancement du mouvement #Metoo, la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles s’est largement libérée mais le combat ne semble pas terminé. En tant qu’institutions dans le milieu de l’éducation, les Écoles Supérieures de la Publicité (ESP) et du Digital (ESD) réagissent et mettent en place des actions concrètes en lançant le programme Speak’Up, en partenariat avec l’ONG CampusWatch. L’objectif est clair : faire passer les messages de prévention et amener les victimes de VSS à briser le silence.
Speak’Up : une invitation à libérer la parole
Qu’elles soient réelles ou virtuelles, physiques, sexistes, sexuelles, racistes, etc., l’ESP et l’ESD condamnent toutes les formes de violence et s’engagent à garantir une scolarité saine et positive pour tous ses étudiants. En partenariat avec CampusWatch, ONG spécialisée dans les actions contre les violences scolaires et les cyberviolences depuis 2012, l’École Supérieure de Publicité et l’ESD lancent SpeakUp, un programme d’assistance contre les violences et les cyberviolences.
Lancé en début d’année 2022, ce dispositif permet à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles.
Les objectifs de ce programme sont multiples :
- informer les étudiants ainsi que les membres du personnel sur les violences sexistes et sexuelles qui peuvent exister au sein des établissements ;
- favoriser la prise de conscience et prévenir toutes formes de violence sur les campus ;
- mobiliser les acteurs et agir lorsqu’il est nécessaire ;
- accompagner les victimes.
Ce programme est une véritable invitation à parler au sujet de toutes les violences rencontrées sur le campus ou dans la vie professionnelle.
Dans le sillage des mouvements #MeToo ou encore Balance ton Agency, il était de notre responsabilité à l’ESP-ESD de mettre en place des actions concrètes sur nos campus pour former, écouter et accompagner nos étudiants qui forment la nouvelle génération de professionnels de la communication. Nous croyons fermement que cette sensibilisation leur permettra non seulement d’éviter les dangers mais surtout de contribuer à faire changer les comportements et pratiques dans ce secteur. Ce programme s’inscrit aussi dans la continuité logique pour nos écoles, qui offrent une pédagogie innovante, basée notamment sur les compétences humaines et sociales.
Mélanie Viala, Directrice Générale de l’ESP-ESD.
D’abord initié à l’ESP-ESD, ce programme est progressivement décliné dans d’autres écoles du groupe AD éducation : l’EAC (école de management de la culture, du marché de l’art et de la culture) et l’Institut National de Gemmologie notamment ont déjà déployé Speak’Up au sein de leurs campus de Paris et Lyon.
Une équipe formée et à l’écoute dans chaque campus
Chaque campus de l’ESP-ESD a nommé des médiateurs (issus des équipes pédagogiques et administratives) et jeunes médiateurs (actuellement étudiants sur le campus) : tous volontaires pour assumer cette mission, ils ont bénéficier d’une formation par l’ONG CampusWatch. Ce sont des personnes de confiance prêtes écouter les victimes et agresseurs présumés, et réagir pour signaler les agissements et mettre en place les mesures appropriées.
Au total, 13 médiateurs et 17 jeunes médiateurs sont d’ores-et-déjà au service du programme Speak’Up sur les campus de Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse.
Un guide, une conférence et une campagne pour sensibiliser les étudiants
L’équipe de l’ESP-ESD a travaillé à la création d’un guide permettant d’informer et d’accompagner les victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles. Distribué sur les campus, et à télécharger sur les sites web des écoles, on y retrouve les 6 étapes d’un signalement allant de l’écoute de la part du médiateur, à l’accompagnement jusqu’aux sanctions prises, ainsi que la marche à suivre et les personnes vers qui vous tourner.
L’ESP-esd a également organisé et animé une conférence avec son partenaire CampusWatch. Pas moins de 5 conférences ont permis de sensibiliser plus de 2000 étudiants des campus de Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse. Disponible sur la chaîne Youtube de l’école, cette prise de parole explique comment prévenir les situations de violences et comment réagir de manière adéquate, que ce soit en tant que victime ou témoin.